Au Cœur de l’Histoire propose une semaine spéciale : Les puissants d’Europe.
À travers les grandes figures qui ont gouverné le continent, découvrez comment se sont forgées les monarchies et les empires européens, comment se sont prises des décisions qui ont changé le destin des peuples, et comment le pouvoir s’est exercé, parfois avec éclat, parfois avec tragédie.
Cette semaine, vous entendrez l’histoire d’un soldat devenu roi, d’une impératrice prisonnière de sa propre couronne, d’une femme de pouvoir prête à gouverner avec le fer et la peur, ou encore d’un souverain qui a sombré dans la folie.
Souverains réformateurs, chefs de guerre, figures controversées : tous ont laissé une empreinte durable sur l’histoire de l’Europe.
Stéphane Bern raconte, entre intrigues politiques et exils forcés, le destin tumultueux de Marie-Caroline d’Autriche, la sœur de Marie-Antoinette devenue reine de Naples qui s’est battue pour son royaume face aux révolutions qui ont agité l’Europe, et notamment la France…
Quelles sont ses ambitions en tant que reine consort ? Comment a-t-elle exercé son pouvoir sur la politique de son royaume ? Comment ce pouvoir s’est-il perpétué même après sa mort ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Alain Blondy, historien, auteur de ""Marie-Caroline d’Autriche, Reine de Naples et sœur de Marie-Antoinette" (Perrin). (rediffusion)
Au Coeur de l'Histoire est un podcast Europe 1.
- Présentation : Stéphane Bern
- Réalisation : Loïc Vimard
- Rédaction en chef : Benjamin Delsol
- Auteure du récit : Albane Le Conte
- Journaliste : Clara Leger
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.