Au Cœur de l’Histoire propose une semaine spéciale : Les puissants d’Europe.
À travers les grandes figures qui ont gouverné le continent, découvrez comment se sont forgées les monarchies et les empires européens, comment se sont prises des décisions qui ont changé le destin des peuples, et comment le pouvoir s’est exercé, parfois avec éclat, parfois avec tragédie.
Cette semaine, vous entendrez l’histoire d’un soldat devenu roi, d’une impératrice prisonnière de sa propre couronne, d’une femme de pouvoir prête à gouverner avec le fer et la peur, ou encore d’un souverain qui a sombré dans la folie.
Souverains réformateurs, chefs de guerre, figures controversées : tous ont laissé une empreinte durable sur l’histoire de l’Europe.
Écoutez la suite de l’histoire de Sissi, l’impératrice d’Autriche-Hongrie, racontée par l’historienne Virginie Girod, dans un récit inédit en deux épisodes.
La jeune duchesse en Bavière est devenue impératrice d’Autriche parce que l’empereur François-Joseph est tombé fou amoureux d’elle. Mais Sissi n’arrive pas à se plier aux exigences d’une vie de représentation. Peu à peu, la jeune souveraine s’enfonce dans la dépression…Virginie Girod poursuit son récit sur la vie de Sissi qui, pour garder sa forme physique, lutter contre ses idées noires et se couper l’appétit, n’hésite plus à consommer régulièrement un nouveau médicament alors en vogue : la cocaïne… (rediffusion)
Au Cœur de l'Histoire est un podcast Europe 1.
- Ecriture et présentation : Virginie Girod
- Production : Adèle Humbert
- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud
- Réalisation : Clément Ibrahim
- Musique originale : Julien Tharaud
- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis
- Visuel : Sidonie Mangin
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.