PodcastsHistoriaParoles d'histoire

Paroles d'histoire

Paroles d'histoire
Paroles d'histoire
Último episodio

Episodios disponibles

5 de 420
  • 413. Histoire sociale des prisons, avec Elsa Génard
    L’invitée : Elsa Génard, maitresse de conférences à l’université Sorbonne Paris nordLe livre : Sous les verrous. Une histoire sociale de la prison (France, premier XXe siècle), Paris, éditions de l’EHESS, 2025.La discussion :Des prisons presque vides au début du XXe siècle (01:00)La population carcérale, issue des classes populaires urbaines (11:00)Une prison républicaine ? (17:10)Ce que la Grande Guerre fait à la prison (21:00)Le quotidien carcéral : vêtement, repas, punitions (31:00)Le temps de l’emprisonnement Les références et le conseil de lecture :Claire Lemercier et Claire Zalc, Méthodes quantitatives pour l'historien, Paris, La découverte, 2008.Michelle Perrot (dir.), L’impossible prison, Paris, Seuil, 1980.Goliarda Sapienza, L’université de RebibbiaUn podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : [email protected]ébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    47:40
  • 412. Écrire la Préhistoire, avec Pierre Schoentjes
    L’invité : Pierre Schoentjes, professeur à l’Université de Gand, spécialiste de littérature française Le livre : Inventer des grottes. Pré-histoires romanesques, Marseille, Le mot et le reste, 2025. La discussion :L’origine de l’étude et l’intérêt pour la Préhistoire, pour lesquelles certaines fictions méritent d’être relues (1:00)Des fictions principalement centrées sur la fin du paléolithique, sauf exception comme Roy Lewis (10:15)L’attrait « primitiviste » pour la Préhistoire qui naît à une époque d’industrialisation galopante au XIXe siècle (18:00)Une préhistoire de fiction d’abord empreinte de nationalisme et de colonialisme, où les violences contre les femmes abondent (24:10)Le choc artistique et littéraire de Lascaux et des grottes ornées au milieu du XXe siècle (38:00)Les diversifications contemporaines (48:00)Le conseil de lecture :- Jean Casteret, Muta fille des cavernesUn podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : [email protected]ébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:02:44
  • 411. Faire l’histoire du féminicide, avec Margot Giacinti
    L’invitée : Margot Giacinti, chercheuse en sciences politiques, postdoctorante au CRESPPALe livre : Le commun des mortelles. Faire face au féminicide, Lyon, Divergences, 2025.La discussion :· L’origine du travail et la forme du livre (1:00)· Définir le féminicide (8:00)· Les premières dénonciations du féminicide dans les années 1880, par Hubertine Auclert notamment (13:00)· 18 :45· Le « Tribunal international des crimes contre les femmes » de 1976 (20:00)· Les premières structures militantes (numéro d’appel…) contre le féminicide (26:30) et le livre de Russell et Gifford en 1992· Un concept qui s’enracine davantage en Amérique latine dans les années 1990 et 2000 (30:00)· Des études de cas rétrospectives, dans la région lyonnaise à la fin du XIXe siècle, pour cerner les traits distinctifs du féminicide (34:30)· Quelle « agentivité » des victimes ? (45:00) Références et conseil de lecture· Diana E. H. Russell et Jill Radford, Femicide: The Politics of Woman Killing, Twayne Publishers, 1992.· Ne nous libérez pas, on s’en charge· Solenne Jouanneau, Les femmes et les enfants d’abord ? Enquête sur l’ordonnance de protection, Paris, CNRS Editions, 2024.· Ivan Jablonka, « Dark romance et culture du féminicide »Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : [email protected]ébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    50:06
  • 410. J.-B. Duroselle, l’Occupation et l’histoire
    L’invitée : Laurence Badel, professeure à l’université Panthéon-SorbonneLe livre : Jean-Baptiste Duroselle, Cahiers de l’été 1944, Paris, Gallimard, « Témoins », 2025.La discussion :· Un texte de jeunesse inédit (1:00)· Comment Duroselle a vécu l’Occupation (9:20) et son rapport à De Gaulle (20:30)· Les liens entre Pierre Renouvin et Jean-Baptiste Duroselle (27:30)· Une carrière d’historien des relations internationales (35:30) Le conseil de lecture : J. Osterhammel, La transformation du mondeÀ lire en ligne : Histoire et relations internationales (colloque de 2017 sur Renouvin et Duroselle)Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : [email protected]ébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    48:26
  • (REDIFFUSION) 156. Portrait de l’historien en traducteur, avec Jacques Dalarun
    L’invité: Jacques Dalarun, directeur de recherches au CNRSJacques Dalarun (photo (c) Ecole des Chartes)Le thème: l’activité de traduction en histoire (écouter le premier volet de l’entretien avec Jacques Dalarun, sur le livre de William Chester Jordan)La discussion:Le manque de traductions, et l’enfermement dans des écoles historiques nationales qui en résulte (1’)Le manque de reconnaissance, pour la carrière, du travail sur les sources et des traductions, à l’inverse (3’45)Une expérience de traducteur qui vient du travail depuis le latin, sur les sources franciscaines (5’)Qu’est-ce qu’un bon traducteur ? (7’)Des traductions – collaborations avec les collègues ayant écrit les ouvrages (8’30) et les liens forts qui se créent à l’occasion (11’30)La technicité de l’opération de traduction, s’agissant des citations de sources dans les livres d’histoire (13’)La méthode de travail et de lecture, « à blanc » (15’) et l’écueil de l’ennui pour un travail chronophage (16’)Les langues et surtout les auteurs plus difficiles à traduire que d’autres (19’45)Le caractère littéraire de la traduction (22’)La traduction comme nécessité et vertu pour les historiens (25’)Ouvrages traduits par Jacques Dalarun et cités durant l’émission:François d’Assise au miroir de la liturgie, textes édités et présentés par Marco Bartoli, Jacques Dalarun, Timothy J. Johnson, Paris, Les Éditions franciscaines, 2015.Saul Friedländer, Où mène le souvenir : ma vie, Paris, Éditions du Seuil, 2016.Roberto Bizzocchi, Les sigisbées : comment l’Italie inventa le mariage à trois, XVIIIe siècle, Pris, Alma, 2016.Peter Heather, Rome et les barbares : histoire nouvelle de la chute d’un empire, Paris, Alma, 2016.Sanjay Subrahmanyam, Leçons indiennes. Itinéraires d’un historien : Delhi-Lisbonne-Paris-Los Angeles, Paris, Alma, 2015.Francesco Berti, Voyage avec l’ami. Mort et vie de Giuliano Benassi, Paris, Gallimard, 2013.Robert Lerner, Ernst Kantorowicz, une vie d’historien, Paris, Gallimard, 2019.Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : [email protected]ébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    28:14

Más podcasts de Historia

Acerca de Paroles d'histoire

Un podcast consacré à l'actualité des livres, de la recherche et des débats en histoireHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Sitio web del podcast

Escucha Paroles d'histoire, Acontece que no es poco con Nieves Concostrina y muchos más podcasts de todo el mundo con la aplicación de radio.net

Descarga la app gratuita: radio.net

  • Añadir radios y podcasts a favoritos
  • Transmisión por Wi-Fi y Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatible
  • Muchas otras funciones de la app
Aplicaciones
Redes sociales
v8.1.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/16/2025 - 5:15:02 AM