Entre l'océan Pacifique et la Provence | Tadashi Ono + Cérémonie Nuit de la Photo
A l’occasion de la 12e Nuit de la Photo, le Club 44 accueille le photographe Tadashi Ono.
Son travail photographique se veut un questionnement sur l’architecture, l’environnement et l’histoire. L’artificialité des paysages façonnés par l’homme ou encore les rapports de force entre la périphérie urbaine et le centre sont quelques-uns des sujets qui traversent ses séries. Il évoquera notamment le travail critique qu’il mène au Japon sur la transformation du paysage de la région nord-est, dévastée par le tsunami en mars 2011.
-
Né à Tokyo, Tadashi Ono étudie l’écologie et la botanique à la Shinshu University à Nagano, obtenant une maîtrise en agronomie. Diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 1991, il commence un travail photographique qui interroge la civilisation moderne via l’environnement urbain et naturel. De 2011 à 2017, il dirige la section «Photography-Video» de la Kyoto University of Art and Design, tout en explorant la transformation de Tohoku après le tsunami de 2011 et les espaces publics post-Gezi Park en 2013. Lauréat de la Villa Kujoyama en 2017, il rejoint l’ENSP la même année. Ses œuvres, exposées au MoMA Tokyo, aux Rencontres d’Arles, et à Kyotographie, questionnent l’histoire et la reconstruction des paysages.
_
Enregistré au Club 44 le 15 février 2025
--------
1:48:19
Gaspillage automobile: le paradoxe climatique | Lucien Willemin
Pour faire mieux sur le plan climatique, la population est invitée à changer régulièrement de voiture afin d’économiser de l’énergie et réduire les émissions de CO2. Ainsi pour diminuer la consommation d’énergie, nous augmentons la consommation de véhicules. Résultat : un gaspillage de voitures sans précédent. Or, le gaspillage n’est bon ni pour le climat, ni pour l’environnement, ni pour la biodiversité.
Comment nos programmes politiques actuels poussent au gaspillage automobile?
Quel impact cette politique a-t-elle sur l’environnement, l’économie locale et notre santé?
Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins que d’en acheter une neuve?
Des pistes et réflexions que Lucien Willemin partage également dans son dernier livre «Halte au gaspillage automobile. Prenez soin de vous, achetez d’occasion!» (Editions d’en bas, 2023).
_
Lucien Willemin, auteur et conférencier, débute dans la banque. A 23 ans, il reprend la direction des achats d’une entreprise horlogère. Des voyages d’affaires lui font découvrir la Chine et ses dérives environnementales. Il quitte alors ce secteur. A 27 ans il crée une société de promotion immobilière et réalise des concepts d’habitations écologiques. Cela lui vaut en 2008 le Prix cantonal du développement durable. A 40 ans, il remet son entreprise afin de s’accorder du temps pour mener une réflexion sur notre société et son avenir. Depuis, il a touché plus de 27’000 personnes par des conférences interactives et publié des livres comme En voiture Simone !, influençant les politiques sur l’énergie-grise en Suisse. Auteur de plusieurs ouvrages et fondateur de «La Chaussure Rouge», il est un acteur clé de la transition écologique et sociale.
_
Enregistré au Club 44 le 20 février 2025
--------
1:36:12
S'engager pour la démocratie, le rôle de la jeunesse | Ludivine Bantigny
À l’heure où les démocraties sont malmenées, voire fragilisées, il est essentiel de se replonger dans l’histoire des engagements qui ont permis de les établir et de les défendre avec persévérance. Cette conférence explore le rôle des différentes générations dans ces luttes fondamentales, mettant en lumière les dynamiques intergénérationnelles qui ont souvent façonné ces combats. Elle s’intéresse particulièrement à la place centrale de la jeunesse dans les révolutions, en soulignant son énergie et sa capacité à impulser des changements décisifs. En tissant des liens entre le passé et le présent, cet échange invite à réfléchir aux enseignements de l’histoire pour mieux comprendre les défis actuels et redonner un souffle à l’idéal démocratique.
_
Ludivine Bantigny est historienne, maîtresse de conférences à l’université de Rouen Normandie. Ses recherches portent sur les engagements politiques et la conscience historique au XXe siècle. Elle a notamment publié Le Plus Bel Âge ? Jeunes et jeunesse en France de l’aube des « Trente Glorieuses » à la guerre d’Algérie (Fayard, 2007), Jeunesse oblige. Histoire des jeunes en France (XIXe-XXIe siècles) (PUF, 2009, avec Ivan Jablonka) et La France à l’heure du monde. De 1981 à nos jours (Seuil, 2013, « Points Histoire », 2018).
_
Enregistré au Club 44 le 18 février 2025
--------
1:51:49
Seh-Lynn, Jihyun Park | La question coréenne - au-delà d'un monde dissimulé
Jihyun Park est née sous le régime totalitaire de Kim Il-sung, tandis que Seh-Lynn, Sud-Coréenne, a grandi entre plusieurs continents. Toutes deux sont aujourd’hui installées à Londres, où elles se sont rencontrées. De cette rencontre est né le livre bouleversant Deux Coréennes (Ed. Buchet-Chastel, 2019), le récit de Jihyun mis en mots par Seh-Lynn. Ce livre évoque le quotidien dans un système où peur, famine et propagande façonnent chaque geste, et où la loyauté au parti détermine le destin de chacun-e. On y suit l’enfance de Jihyun marquée par l’idéologie du régime et les divisions sociales, avant qu’elle ne fuie en Chine.
Jihyun Park et Seh-Lynn mettront en lumière les contradictions du système nord-coréen, où même la fidélité au pouvoir ne garantit pas la survie. Parallèlement, leurs prises de parole ouvriront un dialogue entre deux visions de la Corée, explorant la douleur partagée et la quête d’une identité coréenne commune, malgré la fracture géopolitique.
Enregistré au Club 44 le 12 février 2025
Dans le cadre de la Nuit de la Photo et du Printemps Culturel Neuchâtel
--------
1:51:59
Kim Happiness, vernissage | Philippe Chancel
Vernissage de l'exposition photographique "Kim Happiness" au travers de laquelle Philippe Chancel interroge l’esthétisation du pouvoir et l’éthique de l’image en Corée du Nord. Ses photos, loin de ridiculiser le simulacre de félicité imposé par le régime, questionnent notre regard occidental et capturent des expressions troublantes. En dialoguant avec les sujets, il explore la complexité de ce bonheur orchestré...
Dans le cadre du Printemps Culturel Neuchâtel et de la Nuit de la Photo