Powered by RND

Sur le fil

AFP Audio
Sur le fil
Último episodio

Episodios disponibles

5 de 1087
  • Les nouveaux pères : en font-ils vraiment autant que les mères ? (Rediff)
    Ceci est une rediff: 1ère diffusion le 27 septembre 2024On les voit jouer avec leurs enfants dans les parcs, ou dans la salle d’attente du pédiatre avec leur bébé… Ce sont les "nouveaux pères" : des hommes qui participent à la vie de la famille, faisant naître l’espoir d’un vrai partage des tâches entre les hommes et femmes. Mais ces hommes sont loin d’être majoritaires dans les familles aujourd’hui et l'égalité n’est pas acquise.C’est le thème de l’ "Arnaque des nouveaux pères", une BD-enquête des journalistes Stéphane Jourdain de France Inter, et Guillaume Daudin de l’AFP avec le dessinateur Antoine Grimée (Editions Glénat).Au cours de leur enquête ces trois jeunes pères ont découvert que la révolution est loin d’être achevée. Selon l’Insee plus les pères ont d’enfant, moins ils font de tâches domestiques, à l’inverse des mères. Pourquoi en est-on encore là? Comment rétablir l’équilibre dans le couple?Éléments de réponse avec Guillaume Daudin co-auteur et journaliste au service Enquête-Police à l’AFP.Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    9:17
  • Gaza: comment sortir de l’intenable impasse pour les civils ?
    Les Palestiniens de la bande de Gaza sont “pris au piège, bombardés et affamés”, selon six agences de l’ONU qui ont lancé un appel au cessez le feu.En cause, la rupture de la trêve le 18 mars, la reprise des bombardements israéliens et un nouveau blocus de l’aide, qui entraine une grave crise humanitaire. La situation semble bloquée. Jeudi soir, le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé avoir rejetté une proposition israélienne de trêve à Gaza.Les positions restent très opposées. Le Hamas veut "un accord global" impliquant un échange de prisonniers en une seule fois, l'arrêt de la guerre, la fin de l'occupation de la bande de Gaza, et un début de reconstruction.Israël a juré de détruire le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007 et considéré comme une organisation terroriste par Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne.Il exige son désarmement et le départ de ses combattants de Gaza, ce que le mouvement refuse.L’armée israélienne souhaite par ailleurs mettre en place ce qu’elle appelle des zones tampons, qui morcellent le territoire. Un rapport de l’armée publié mercredi 16 avril, indique qu’elle contrôle 30% de Gaza. En l’espace d’un mois, près de 500.000 Palestiniens ont une nouvelle fois été déplacés. Pour rappel, l’attaque menée par Hamas en territoire israélien le 7 octobre avait entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils selon un décompte tiré de sources officielles. Dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, le bilan depuis le début de la guerre s'établit à plus de 50.000 morts selon le ministère de la Santé. Et désormais, l’ONU et des ONG de défense des droits humains craignent que le but ultime soit de pousser au départ tous les Palestiniens. Pour en savoir plus sur la situation Sur le Fil a invité Chloé Rouveyrolles, journaliste de l'AFP qui couvre les territoires palestiniens depuis Jérusalem.Vous entendrez aussi dans ce podcast Aaron David Miller, ancien diplomate et négociateur américain au Proche Orient et Agnès Levallois, vice-préidente de l'IREMO, l'Institut de recherche et d'études de Moyen-Orient Méditerranée, chargée de cours à Sciences Po et auteure du "Livre Noir de Gaza" (Editions du Seuil)Nous vous recommandons aussi le podcast d'Aaron David Miller Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferDoublages : Emmanuelle Baillon, Luca Matteucci, Elouan Blat, Mathys Vallée.Enregistrements sur le terrain AFPTVSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    14:41
  • Paris est (redevenue) une fête
    Future, Essaim, Mia-Mao : en moins d’un an, ces nouveaux clubs de musique électronique ont fleuri à Paris. Et la vie nocturne y semble plus vive que jamais. Pourtant, au tournant des années 2010, faire la fête à Paris était synonyme de galères. Clubs qui ferment, événements annulés, problèmes de voisinage : le bruit est étouffé, la fête se meurt. Mais le cri du cœur de milliers de professionnels de la vie nocturne, largement relayé par le public, pousse la municipalité à se saisir de cet enjeu. La nuit devient un objet politique. Depuis, le monde de la fête dans la capitale a connu un renouveau, marqué par l'essor des scènes techno et electro. Retour sur quinze années qui ont transformé la nuit parisienne. Avec l’éclairage de Myrtille Picaud, chercheuse au CNRS et autrice de l’ouvrage Mettre la ville en musique (Paris-Berlin) (Presses universitaires de Vincennes) , Eric Labbé, disquaire, et Brice Coudert, fondateur et directeur artistique d’Essaim.Un sujet préparé par Madeleine de Blic.Voix : Emmanuelle Baillon, Elouan Blat Extraits musicaux : enregistrement sonores du club Essaim Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Nous cherchons à nous améliorer tous les jours et avons préparé un sondage pour vous. Prenez trois minutes pour le remplir iciEt bien sûr, écrivez-nous à [email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    10:09
  • La NBA en Europe : pour quoi faire ?
    La NBA, la grande ligue nord-américaine de basket, envisage de créer un championnat en Europe. C’est encore un projet un peu secret sur sa forme, mais, son existence secoue le monde du sport professionnel depuis la fin mars. Le basket à l’américaine, qui fait rêver beaucoup de jeunes européens et vendre des millions de maillots, casquettes, jeux vidéos et sneakers, va-t-il vraiment arriver en Europe ?Va-t-on voir un jour les Victor Wembanyama, LeBron James, Steph Curry ou Nikola Jokic fouler les parquets du Vieux Continent de manière régulière ?Que vient faire la NBA dans le basket européen ? Est-elle en mesure de développer ce marché potentiellement juteux ? Et comment ? Réalisation : Maxime MametInvités : Jean-François Brocard, économiste au Centre de droit et d’économie du sport de l’université de Limoges, et Nicolas Kienast, journaliste chargé de suivre le basket au service des sports de l’AFP. Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    11:33
  • Longo Maï, une communauté anticapitaliste post-68 toujours d’actualité
    Dans une forêt de pins ardéchoise, un puissant cheval de trait tracte des troncs fraîchement abattus qui assurent les revenus de la communauté Longo Maï de Treynas, l'un des rares du mouvement néo-rural des années 1970 à avoir survécu. Ici pas de hiérarchie, pas de salariat, pas de propriété individuelle : la communauté a développé une véritable entreprise forestière sans renoncer à ses valeurs anticapitalistes. Comment cette communauté fondée dans le sillage de mai 68 a-t-elle perduré ? Visite dans l’un de ces hameaux, à Treynas en Ardèche.Réalisation : Emmanuelle BaillonReportage Marine Lesprit, AFPTVInvités : Marine Laouchez, journaliste au bureau de l’AFP de LyonMaxime Cordellier, sociologue à l'Université de Caen Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    11:06

Más podcasts de Noticias

Acerca de Sur le fil

Sur le fil est un podcast d'actualité unique, réalisé avec les 1700 correspondants de l'AFP dans le monde, de New York à Lagos en passant par Jakarta et Bogota. Chaque jour, du lundi au vendredi nous creusons des sujets de société et d’actualité internationale ou nationale, en 7 minutes. Et nos informations sont vérifiées. Vous avez une histoire ou des impressions à partager ? Écrivez-nous à [email protected]. Et si vous aimez le podcast, abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode 😊 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sitio web del podcast

Escucha Sur le fil, A Fondo Con María Jimena Duzán y muchos más podcasts de todo el mundo con la aplicación de radio.net

Descarga la app gratuita: radio.net

  • Añadir radios y podcasts a favoritos
  • Transmisión por Wi-Fi y Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatible
  • Muchas otras funciones de la app

Sur le fil: Podcasts del grupo

Aplicaciones
Redes sociales
v7.15.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/21/2025 - 1:31:07 PM