"La joie est un choix" : Flore Vasseur (réalisatrice)
[REDIFFUSION]Flore, c’est une marraine de vie. Une femme entière, franche, parfois crue, qui dit tout haut ce que tant pensent tout bas. Elle m’inspire et en inspire tant d’autres. Des milliers, pour ne pas dire des millions.Depuis 20 ans, Flore Vasseur travaille pour comprendre la fin d’un monde et d’un système qui craquèle de toutes parts. Livres, film, débats, elle œuvre quotidiennement à l’émergence d’un autre possible, en mettant en lumière le travail de celles et ceux qui, peut-être, feront demain.Avec Flore dans cet épisode, on parle d’engagement, de colère parfois, et de joie comme levier d’action.J’espère que cette écoute t’invitera à raviver l’émerveillement.Belle écoute ! ☀️ Si tu as aimé cet épisode, tu peux le partager, écrire un commentaire dans la description et laisser des étoiles sur ta plateforme d'écoute ! ---👉Pour retrouver Flore. Sur Instagram. Sur son site. Sur Linkedin. Son dernier livre "Et maintenant, que faisons-nous ?" (ed Grasset). Son film Bigger Than Us---👉Pour suivre les aventures du podcast . Sur Instagram . Sur le Site (depuis lequel tu peux t'abonner à la newsletter) . Sur LinkedIn ---L'identité musicale de cette émission est composée avec les musiques de Tim Dup.---👉Référence(s) abordée(s) : le livre Bhagavad-Gita.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
45:44
--------
45:44
"S'éloigner de l'obsession de faire" : Laurence Devillairs (philosophe)
[REDIFFUSION]Elle parle de la splendeur du monde, du silence abîmé, de l’obsession de faire, du regard porté sur la mer. Et puis elle a un mur bibliothèque chez elle. Aussi un bureau d’écrivaine. Un vrai. Avec des livres de partout, des stylos, des carnets, des tâches de café.Elle parle de tout et merveilleusement bien. On peut la lancer sur n’importe quel sujet qu’elle saura trouver les mots pour nous happer et les réflexions pour nous étonner.Bref, c’est Laurence Devillairs, une philosophe brillante, passionnée et éclairée.Avec elle dans cet épisode, on parle de pollution du silence, de mer, et de philosophie.J’espère que cette écoute t’invitera à réhabiliter le silence.Belle écoute ! ☀️ Si tu as aimé cet épisode, tu peux le partager, écrire un commentaire dans la description et laisser des étoiles sur ta plateforme d'écoute ! ---👉Pour retrouver Laurence. Sur Instagram. Sur Linkedin. Son dernier livre "La splendeur du monde" (Ed stock). Référence(s) abordée(s) : "Petite philosophie de la mer" (ed de La Martinière)---👉Pour suivre les aventures du podcast . Sur Instagram . Sur le Site (depuis lequel tu peux t'abonner à la newsletter) . Sur LinkedIn ---L'identité musicale de cette émission est composée avec les musiques de Tim Dup.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
46:22
--------
46:22
"Se rendre disponible à l'imprévu" : Charles Pépin (philosophe)
[REDIFFUSION]Qu’est-ce qui rend une vie heureuse, pourquoi le ciel est bleu, pourquoi on tombe amoureux, pourquoi on s’attache et on se détache, pourquoi on se sent vraiment vivant quand on a devant soi un paysage à perte de vue, pourquoi on a peur, pourquoi on grandi, pourquoi la vie ? Cette philosophie, cet art de vivre, Charles Pepin le cultive depuis tout petit. Et aujourd’hui, il le transmet à travers des romans, des récits, des conférences. Et dans cet entretien.Belle écoute ! ☀️ Si tu as aimé cet épisode, tu peux le partager, écrire un commentaire dans la description et laisser des étoiles sur ta plateforme d'écoute ! ---Pour retrouver Charles Pépin 👇 . Sur Instagram. Sur son site. Son dernier livre : "Où trouver la force ?" (Ed Allary)---👉Pour suivre les aventures du podcast . Sur Instagram . Sur le Site (depuis lequel tu peux t'abonner à la newsletter) . Sur LinkedIn ---L'identité musicale de cette émission est composée avec les musiques de Tim Dup.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
43:35
--------
43:35
"Trouver son fil rouge intérieur" : Thomas d'Ansembourg (psychothérapeute)
[REDIFFUSION]Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ? Qu’est-ce qui donne à notre vie un sens personnel et vivant ? Thomas d’Ansembourg nous invite à entreprendre le chantier de notre vie intérieure, véritable enjeu de société à ce moment précis où nous avons tant besoin d’apprendre de nouvelles façons d’être ensemble.Le sens et l’envie sont les moteurs de notre joie de vivre et de notre façon d’être ensemble. Quand on apprend à joindre les deux, on est habités d’une énergie à la fois douce et puissante, qui peut soulever les montagnes. Et cela nous permet de transformer les anciens systèmes de pensée – basés sur les rapports de force, de méfiance et de division – pour incarner des valeurs d’empathie, de confiance et de responsabilité.Quel est notre fil rouge intérieur ? Comment identifier sa boussole ?Avec Thomas d’Ansembourg dans cet épisode, on parle d’intuition, d’intériorité citoyenne et d’élan de vie.J’espère que cet épisode t’aidera à identifier ta boussole intérieure.Belle écoute ! ☀️ Si tu as aimé cet épisode, tu peux le partager, écrire un commentaire dans la description et laisser des étoiles sur ta plateforme d'écoute !---👉Pour retrouver Thomas. Sur Instagram. Sur son site. Ses livres---👉Pour suivre les aventures du podcast . Sur Instagram . Sur le Site (depuis lequel tu peux t'abonner à la newsletter) . Sur LinkedIn ---L'identité musicale de cette émission est composée avec les musiques de Tim Dup.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
41:12
--------
41:12
"Accepter nos différences" : Mélissa Simonot (experte du Human Design)
[REDIFFUSION]La plupart des résistances que nous rencontrons dans la vie trouvent leur origine dans le manque d’acceptation. L’acceptation de nos particularités, de nos différences, de nos faiblesses et de nos atouts. Identifier ce qui nous rend unique et différent, ça amène inévitablement à plus de respect et d’amour. Je n’y connaissais rien au Human Design. Alors Mélissa Simonot m’a proposé de prendre un cas concret en décrivant ma personnalité. Je dois vous avouer que je suis encore bluffée par autant de précision.Dans une société qui véhicule des repères homogénéisés et qui laisse peu de place à l’individualité, le Human Design est un outil incroyable pour approfondir la connaissance de soi.Avec Mélissa dans cet épisode, on parle de différences, de connaissance de soi, et de Human Design.J’espère que cette écoute t’aidera à identifier ce qui te rend unique.Belle écoute ! ☀️ ---👉Pour retrouver Mélissa. Sur Instagram. Sur son site. Son livre "Libérez votre potentiel grâce au Human Design" (éditions Jouvence)---👉Pour suivre les aventures du podcast . Sur Instagram . Sur le Site (depuis lequel tu peux t'abonner à la newsletter) . Sur LinkedIn ---L'identité musicale de cette émission est composée avec les musiques de Tim Dup.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Un épisode, un Nouvel Œil pour prendre du recul sur les enjeux du monde actuel et sur notre écologie intérieure.
Cette émission est produite et animée par Victoria Guillomon depuis 2019.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.