Parce que la vie amoureuse oscille entre la fulgurance de la rencontre et la douleur de la séparation, entre l’exaltation et la mélancolie, cet épisode explore les ressorts psychiques du sentiment amoureux. Comment naît-il, comment se transforme-t-il, et que révèle-t-il de nos attachements et de nos désirs ? Est-il le lieu d’une répétition de nos expériences infantiles, le théâtre où se rejouent nos premiers liens ? Quelles sont les visées de la thérapie de couple ? Peut-on « se soigner » de l'amour ? Et que dire de l’amour de transfert, cette forme si particulière de l'amour qui surgit parfois dans la relation thérapeutique, entre soin et passion ?Philippe Robert est psychanalyste, professeur émérite de psychologie clinique à l'Université Paris-Cité et thérapeute de couple. Il est notamment l’auteur de Le groupe en psychologie clinique (Armand Colin, 2014) et co-directeur de l’ouvrage Vocabulaire clinique de l’analyse de groupe avec Christophe Bittolo, Cécile Corre, Raphaël Riand (Érès, 2025).Approfondissez le sujet en découvrant le corpus de ressources associées à cette rencontre sur https://shs.cairn.info/plaisirs-tourments-et-enigmes-vie-de-couple (avril 2025).Cet épisode a été enregistré en juillet 2025Écriture et présentation : Cécile GuéretAuteur invité : Philippe RobertRéalisation : GONG audioProduction : Cairn.infoAccédez au replay illimité de toutes les rencontres et au texte intégral de plus de 150 revues en vous abonnant sur www.cairn.info/pro Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
28:07
--------
28:07
Éducation, formation et psychanalyse : une clinique des liens professionnels
À quels risques psychiques sont soumis les professionnel·le·s des « métiers du lien » ? Comment les accompagner dans des dispositifs cliniques qui leur permettent de revitaliser leur pratique, pour tenter qu’ils ou elles soient moins malmené·e·s par les attaques aux liens, devenues courantes aujourd’hui, dans les champs de l’enseignement ou du médico-socio-éducatif ?Claudine Blanchard-Laville est professeure émérite en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Paris Nanterre dans l’équipe de recherche Savoir, rapport au savoir et processus de transmission du CREF (Centre de Recherche Éducation et Formation). Elle est co-directrice de publication de la revue en ligne Cliopsy.Approfondissez le sujet en découvrant le corpus de ressources associées à cette rencontre sur https://shs.cairn.info/education-formation-et-psychanalyse (avril 2025).Cet épisode a été enregistré en juillet 2025Écriture et présentation : Cécile GuéretAuteure invitée : Claudine Blanchard-LavilleRéalisation : GONG audioProduction : Cairn.infoAccédez au replay illimité de toutes les rencontres et au texte intégral de plus de 150 revues en vous abonnant sur www.cairn.info/pro Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
28:12
--------
28:12
L'éco-anxiété : entre angoisse et lucidité
Comment comprendre la destructivité de l’espèce humaine à l’égard de la Terre ? Comment qualifier la perte que nous éprouvons à voir notre habitat détruit ? Pourquoi les adolescent(e)s sont-ils particulièrement affecté(e)s et angoissé(e)s face à l'inaction climatique ?Isée Bernateau est professeure de psychologie clinique et de psychopathologie à l’Université Paris Cité. Elle est psychanalyste (APF) et a publié de nombreux articles sur le vécu des adolescents face à la menace climatique.Approfondissez le sujet en découvrant le corpus de ressources associées à cette rencontre sur https://shs.cairn.info/rencontre-l-eco-anxiete-entre-angoisse-et-lucidite (septembre 2024).Cet épisode a été enregistré en février 2025Écriture et présentation : Cécile GuéretAuteure invitée : Isée BernateauRéalisation : GONG audioProduction : Cairn.infoAccédez au replay illimité de toutes les rencontres et au texte intégral de plus de 150 revues en vous abonnant sur www.cairn.info/pro Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
29:48
--------
29:48
Psychopathologie du travail
Quels liens unissent plaisir et souffrance dans l’expérience du travail ? Comment l’activité professionnelle façonne notre subjectivité et surtout, comment expliquer qu’elle occupe une place si centrale dans nos vies ? À travers les apports fondamentaux de la psychodynamique du travail, nous vous proposons d’explorer avec le psychiatre Christophe Dejours les transformations de la parole sur le travail dans la pratique clinique.Christophe Dejours est psychiatre, psychanalyste et professeur de psychologie, spécialiste en psychodynamique du travail et en psychosomatique. Il a été professeur titulaire de la chaire de « Psychanalyse-Santé-Travail » au CNAM avant de devenir professeur émérite à l'Université de Paris Nanterre. Il est notamment l’auteur du « Que sais-je ? » Le Facteur humain (PUF, 2022) et a récemment publié Écouter le travail vivant. Nouveaux chemins cliniques (Éditions de l'Atelier, 2024).Approfondissez le sujet en découvrant le corpus de ressources associées à cette rencontre sur https://shs.cairn.info/psychopathologie-du-travail (février 2024).Cet épisode a été enregistré en février 2025Écriture et présentation : Cécile GuéretAuteur invité : Christophe DejoursRéalisation : GONG audioProduction : Cairn.infoAccédez au replay illimité de toutes les rencontres et au texte intégral de plus de 150 revues en vous abonnant sur www.cairn.info/pro Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
30:42
--------
30:42
Contre transfert : un outil incontournable ?
Le contre-transfert a été reconnu comme un aspect incontournable dans la technique analytique et psychothérapique. Il suppose l'existence d'une implication et d'une participation personnelle de la part de l'analyste ou du thérapeute. Mais si cette notion est largement acceptée, des questions demeurent : comment manier le contre-transfert ? Comment en identifier les différentes manifestations si celles-ci sont réputées inconscientes ? Comment l'utiliser au bénéfice de la pratique clinique, tout en évitant les dérives d'une approche trop personnalisée de la thérapie qui serait dictée par l'analyste lui-même ?Paul Denis est pédopsychiatre, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris. Il a dirigé la Revue française de Psychanalyse de 1996 à 2004 et a longtemps participé à la revue La psychiatrie de l’enfant. Il est l'auteur de plusieurs livres, en particulier Les phobies et Le narcissisme dans la collection « Que sais-je ? » aux PUF.Approfondissez le sujet en découvrant le corpus de ressources associées à cette rencontre sur https://shs.cairn.info/rencontre-contre-transfert-un-outil-incontournable (février 2024).Cet épisode a été enregistré en février 2025Écriture et présentation : Cécile GuéretAuteur invité : Paul DenisRéalisation : GONG audioProduction : Cairn.infoAccédez au replay illimité de toutes les rencontres et au texte intégral de plus de 150 revues en vous abonnant sur www.cairn.info/pro Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Cairn.info vous présente un podcast lié à ses rencontres auteurs. Deux fois par mois, vous y retrouverez un temps d'échange avec une grande figure de la recherche francophone. Plusieurs auteur(e)s y partagent le fruit de leurs travaux pour apporter un éclairage sur les grands enjeux de notre société et contribuer à l'enrichissement des connaissances.L’idée de ces premiers épisodes axés sur la psychologie consiste ainsi à vous transmettre le cœur de la rencontre et de l’enrichir, de revenir sur certains concepts, de faire des ponts avec d’autres auteur(e)s, d’autres corpus théoriques, d’autres épistémologies, voire d’autres champs de recherche comme l’anthropologie ou la philosophie.Écriture et présentation : Cécile GuéretRéalisation : Gong AudioProduction : Cairn.info Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.