PodcastsNoticiasLe monde devant soi

Le monde devant soi

Slate.fr Podcasts
Le monde devant soi
Último episodio

Episodios disponibles

5 de 413
  • Colère agricole: de la crise sanitaire à la récupération politique, en passant par l'instrumentalisation des réseaux sociaux
    Bienvenue dans l'édito politique de Slate. La France fait face à une nouvelle crise agricole. Depuis plusieurs jours, des éleveurs se mobilisent contre les abattages massifs de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse —une maladie virale qui frappe les bovins. Derrière la colère, il y a des pertes économiques, un sentiment d’abandon et une défiance grandissante envers les autorités. Mais comme souvent avec le monde agricole, ce mouvement dépasse la simple question sanitaire.L'édito politique est un podcast de Slate.frProduction éditoriale et présentation: Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: «Hypnose», Hugo Dubery & Philippe Galtier Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    8:42
  • Trente ans après les accords de Dayton, la Bosnie-Herzégovine plus fragile que jamais ?
    Un pays, deux entités, trois présidents et autant de gouvernements: la Constitution de Bosnie-Herzégovine est une des plus complexes au monde. Un héritage des accords de Dayton, signés il y a trente ans, le 14 décembre 1995, pour mettre fin à la guerre dans ce pays d'ex-Yougoslavie.Cette guerre fratricide avait commencé en avril 1992. Alors que la Bosnie-Herzégovine proclame son indépendance, des entités bosno-croates et bosno-serbes (financées par la Croatie et la Serbie) ouvrent les hostilités. Leur but: se partager le territoire pour créer une «grande Croatie» et une «grande Serbie».Après trois ans et demi d'affrontement, plus de 100.000 morts et des millions de déplacés, une défense acharnée de l'armée bosnienne et une intervention de l'OTAN permettent de mettre fin au conflit. Les fragiles accords de Dayton sont signés à Paris sous la pression internationale, donnant naissance à un État «Frankenstein». Ces accords ont permis la paix, mais la guerre politique, elle, se poursuit, entre menaces sécessionnistes, négationnisme mémoriel et ingérences étrangères. La Bosnie-Herzégovine est-elle constamment sur le point d'imploser?Pour en parler, Hélène Decommer reçoit Aline Cateux, spécialiste de l'ex-Yougoslavie et plus particulièrement de la Bosnie-Herzégovine, docteure en anthropologie à l'université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique) et chercheuse à l'université d'Ottawa (Canada). Elle a notamment signé l'article «Bosnie-Herzégovine, le lent naufrage» pour la revue Politique étrangère en décembre 2022. Le 7 janvier 2026, paraîtra chez Actes Sud son livre Mostar, ceci n'est pas une ville, une étude sur l'une des villes bosniennes les plus dévastées par la guerre. Elle réside entre la France et la Bosnie-Herzégovine depuis vingt-six ans.Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Production éditoriale: Hélène Decommer et Marie AgassantPrésentation : Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: «Tangled», Emmit Fenn Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    21:48
  • Plan secret de Donald Trump pour l'Ukraine: une diplomatie du business?
    «Un Yalta économique». C'est ainsi que plusieurs diplomates européens qualifient le plan secret de l'administration Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine et redessiner l'ordre mondial à coups d'investissements.Mercredi 10 décembre, le Wall Street Journal a révélé des documents confidentiels remis par Washington aux Européens. Leur contenu? Un projet de paix conditionné à un retour des affaires avec Moscou: déblocage des 200 milliards de dollars d'avoirs russes gelés, investissements américains dans des secteurs stratégiques et même une réintégration progressive de la Russie dans les circuits énergétiques européens.Donald Trump mise ainsi sur le rendement financier plutôt que sur la sécurité militaire de l'Ukraine, une logique inverse à celle des Européens. La rhétorique trumpienne est simple: faites des affaires, pas la guerre… Mais surtout, faites des affaires avec les États-Unis!Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Production éditoriale et présentation: Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: «Sinister», Anno Domini Beats Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    25:51
  • Nouvelle stratégie de sécurité nationale de Donald Trump: l'Europe dans le viseur
    La nouvelle «stratégie de sécurité nationale» des États-Unis a été publiée vendredi 5 décembre. C'est un document officiel, qui porte la signature de Donald Trump. Il liste les objectifs et les moyens que se donne le pays en général, mais aussi les priorités concernant les différentes régions du monde. Deux des points les plus marquants de cette National Security Strategy sont que l'Amérique latine est citée en tout premier, ce qui n'avait jamais été le cas jusqu'à présent, mais aussi qu'un ton vraiment très dur est employé vis-à-vis de nous, les Européens.Il faut savoir que la posture de défense des États-Unis est remise à jour par chaque nouvelle présidence, chaque nouvelle administration. Elle se déploie avec plusieurs autres textes, qui forment une architecture de documents stratégiques. La stratégie de sécurité nationale américaine signée par Donald Trump début décembre a été publiée à la fin de sa première année à la Maison-Blanche. Pour Joe Biden, qui était arrivé au pouvoir en janvier 2021, il avait fallu attendre le mois d'octobre 2022.Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).Prise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesPrésentation: Romain DessalMusique: «Cutting It Close», DJ Freedem Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    14:29
  • 📣 Data Centers : La matière grise de l'IA (avec Sikander Rashid, Responsable mondial des infrastructures IA chez Brookfield)
    [SPONSORISÉ] L’intelligence artificielle peut sembler immatérielle, mais son ossature repose sur d’immenses Data Centers gourmands en énergie. Dans cet épisode, Kokou Agbo-Bloua explore comment ces infrastructures – des fermes de serveurs aux sites hyperscale – sont devenues le cerveau de l’IA. Kokou analyse les deux exigences fondamentales de l’IA : l’entrainement de modèles à grande échelle et l’inférence, et comment ces processus transforment profondément la consommation mondiale d’énergie et d’eau tout en alimentant une course à l’investissement de plusieurs milliers de milliards de dollars.Par la suite, Sikander Rashid, Responsable mondial des infrastructures IA chez Brookfield Asset Management, se joint à la discussion pour expliquer comment les investisseurs naviguent face à la demande exponentielle de puissance de calcul dans la course mondiale vers l’Intelligence Artificielle Générale (IAG). Il partage ses réflexions sur la manière dont l’équilibre entre la réduction des émissions carbone et l’expansion des capacités pourrait remodeler les flux de capitaux mondiaux, et essaiera de répondre à la question essentielle suivante : sommes-nous dans un boom de l’IA ou dans une bulle ?Écoutez dès maintenant pour découvrir l’infrastructure cachée derrière l’IA – et ce qu’elle implique pour l’avenir de la technologie, de la finance et de la planète.CréditsPrésentation et écriture : Kokou Agbo-BlouaProduction & édition : Jovaney Ashman, Jennifer Krumm, Vincent Nickelsen, Louis TrouslardRéalisation : La Vilaine, Pierre-Emmanuel LurtonTraduction : Jeremy FilleulMusique : Cézame Music AgencyCréation graphique : Cédric CazalyBien que le podcast traite des marchés financiers, il ne recommande aucune décision d’investissement particulière. Si vous n’êtes pas certain du bien-fondé d’une décision d'investissement, veuillez consulter un professionnel.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    33:13

Más podcasts de Noticias

Acerca de Le monde devant soi

«Le monde devant soi», c’est votre rendez-vous politique plusieurs fois par semaine:Le mardi, Jean-Marie Colombani livre son édito politique sur l’actualité intérieure française;Le mercredi, place à «New Deal» pour suivre l'actualité politique américaine, avec Laurence Nardon, chercheuse à l'IFRI et spécialiste des USA, et Romain Dessal, fondateur de TTSO.Le vendredi, Hélène Decommer, Jean-Marie Colombani et Alain Frachon décryptent l'actualité internationale;Et tous les quinze jours, retrouvez une interview pour mieux comprendre les enjeux contemporains, en France comme à l’étrangerProduction éditoriale et présentation: Hélène Decommer et Marie AgassantMontage et réalisation: Aurélie Rodrigues Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Sitio web del podcast

Escucha Le monde devant soi, Presunto y muchos más podcasts de todo el mundo con la aplicación de radio.net

Descarga la app gratuita: radio.net

  • Añadir radios y podcasts a favoritos
  • Transmisión por Wi-Fi y Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatible
  • Muchas otras funciones de la app

Le monde devant soi: Podcasts del grupo

Aplicaciones
Redes sociales
v8.1.4 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/17/2025 - 9:06:59 AM