Powered by RND
PodcastsNoticiasFemmes Engagées

Femmes Engagées

Femmes du monde et réciproquement
Femmes Engagées
Último episodio

Episodios disponibles

5 de 47
  • Spécial ONU : L’Indienne Ayshka Najib : "Lorsque ces crises se produisent, c'est les femmes et les filles qui sont les plus touchées.
    L’Indienne Ayshka Najib est une militante pour la justice climatique vivant aux Emirats Arabes Unis. Elle est membre de Fridays for Future MAPA (Most Affected People in Areas), organisation qui agit dans les zones les plus affectées par le changement climatique. Eelle travaille également sur l’intersection entre le climat et le genre, aux côtés de l’ONU Femmes et de Génération Egalité.Dans cet épisode, Ayshka Najib insiste sur l’importance de cette Conférence pour l’avancée des droits des femmes. Elle raconte également que les réflexions des féministes en 1995 sont toujours d’actualité, du point de vue de l’intersectionnalité entre le climat et le genre notamment.Crédits :Sur une idée originale et présentée par Jocelyne Adriant-MebtoulThomas Dorr au montage mixage et à la composition musicaleCamille Goasduff à la programmationCe podcast n’existerait pas sans l’aide et le soutien des volontaires et bénévoles qui gravitent autour de ce projet depuis le début.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    14:19
  • Spécial ONU : La Péruvienne Gladys Acosta Vargas : "Les femmes sont toujours en première ligne pour défendre leur territoire."
    La Péruvienne Gladys Acosta Vargas est avocate spécialisée dans la protection des droits humains. En 1995, elle a participé à la Conférence de Pékin en tant que membre de la délégation non-gouvernementale officielle. Très impliquée dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes, elle a fait l’essentiel de son parcours professionnel à l’ONU et en particulier à l’UNESCO. Dans cet épisode, elle revient sur la Conférence de Pékin de 1995 insistant sur la présence des femmes autochtones, et sur leur lutte quotidienne pour leurs droits. Elle évoque également l’importance de s’en inspirer pour améliorer nos systèmes économiques et politiques.Crédits :Sur une idée originale et présentée par Jocelyne Adriant-MebtoulThomas Dorr au montage mixage et à la composition musicaleCamille Goasduff à la programmationCe podcast n’existerait pas sans l’aide et le soutien des volontaires et bénévoles qui gravitent autour de ce projet depuis le début.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    21:45
  • Spécial ONU : La Camerounaise Justine Diffo : "Là où il y a un homme, il faut qu'il y ait une femme."
    La Camerounaise Justine Diffo est auteure, professeure de droit des affaires, dirigeante sportive et militante pour la parité. En 2007, elle créé le réseau More Women in Politics dont elle est aujourd’hui la coordinatrice. Elle est également coordinatrice Zone Afrique du Réseau Francophone pour l’Egalité Femme Homme, abrité par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Dans cet épisode, elle met en avant la pertinence des douze principes de la Conférence de Pékin de 1995 et partage son combat contre les discriminations à l’égard des femmes au Cameroun, pays dans la bonne voie pour atteindre la parité.Crédits :Sur une idée originale et présentée par Jocelyne Adriant-MebtoulThomas Dorr au montage mixage et à la composition musicaleCamille Goasduff à la programmationCe podcast n’existerait pas sans l’aide et le soutien des volontaires et bénévoles qui gravitent autour de ce projet depuis le début.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    24:51
  • Spécial ONU : L’Irlandaise Mary Collins : "Ce sont les femmes qui vont subir toutes les conséquences de ces décisions politiques."
    L’Irlandaise Mary Collins est militante pour les droits humains et plus spécifiquement les droits des femmes et des enfants. Elle est aujourd’hui secrétaire générale du Lobby Européen des Femmes (EWL), organisation qu’elle a rejoint en 1995 juste avant la Conférence de Pékin à laquelle elle a participé. Dans cet épisode, elle raconte son expérience lors de la Conférence de Pékin de 1995, et insiste sur la nécessité de continuer ce combat dans un monde où les droits des femmes reculent, notamment en matière de violence et de reproduction.Crédits :Sur une idée originale et présentée par Jocelyne Adriant-MebtoulThomas Dorr au montage mixage et à la composition musicaleCamille Goasduff à la programmationCe podcast n’existerait pas sans l’aide et le soutien des volontaires et bénévoles qui gravitent autour de ce projet depuis le début.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    24:54
  • Spécial ONU : La Tunisienne Ahlem Bousserwel : " Chaque jour on se réveille avec une actualité très violente envers les femmes."
    La Tunisienne Ahlem Bousserwel est une féministe qui milite contre les violences de genre et pour l’égalité de genre dans son pays. Spécialiste de la zone Afrique du Nord Moyen-Orient (ANMO), elle a été secrétaire générale de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates, et continue aujourd’hui d’y exercer des fonctions électives sur les questions de culture, éducation et jeunesse.Dans cet épisode, Ahlem Bousserwel aborde l’évolution des droits des femmes depuis la Conférence de Pékin de 1995 et souligne l’importance de poursuivre la lutte contre les violences de genre dans les sociétés actuelles nourries par les conflits.Crédits :Sur une idée originale et présentée par Jocelyne Adriant-MebtoulThomas Dorr au montage mixage et à la composition musicaleCamille Goasduff à la programmationCe podcast n’existerait pas sans l’aide et le soutien des volontaires et bénévoles qui gravitent autour de ce projet depuis le début.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    23:09

Más podcasts de Noticias

Acerca de Femmes Engagées

Ce podcast réalisé par Femmes du monde et réciproquement révèle des femmes engagées du monde entier et leur donne la parole sur leurs luttes, mais aussi sur leur enfance, leur quotidien, leur histoire et leur parcours. Entre interview et portrait intimiste, vous découvrirez des femmes à la fois ordinaires et extraordinaires dans une conversation avec Jocelyne Adriant Mebtoul, féministe et experte des droits des femmes à l'international.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Sitio web del podcast

Escucha Femmes Engagées, Economía para la pipol y muchos más podcasts de todo el mundo con la aplicación de radio.net

Descarga la app gratuita: radio.net

  • Añadir radios y podcasts a favoritos
  • Transmisión por Wi-Fi y Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatible
  • Muchas otras funciones de la app
Aplicaciones
Redes sociales
v7.22.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/30/2025 - 10:20:46 PM