Au programme de l’émission du 21 janvier 2026 : avec Emile Nouveau, directrice du Studio des Ursulines ; et avec Jean-François Le Corre, du studio de production Vivement lundi !
En ouverture de l’émission, lecture du (long) communiqué des libraires de la librairie Violette and co (Paris, 11) : “Violette and co, perquisitionnée, une dérive autoritaire, inédite et préoccupante“.
JE VEUX UNE BD ET PAS N'IMPORTE LAQUELLE - chronique de Julia Segui - c'est à 12 min
🔶Mon copain Frankenstein, de Vincent Kings et Helene Lespagnard – Sarbacane, janvier 2026
Extrait de la chronique : Elizabeth arrive chez les Frankenstein où sa mère vient d'être embauchée comme gouvernante. La mère de Victor est mourante. Quand elle meurt, Victor plonge dans une obsession : défier la mort et passe ses nuits enfermé dans son laboratoire. Elizabeth, la narratrice, enquête et découvre ce qu'il fabrique...
Cette BD parle du deuil à hauteur d'enfant, sans le simplifier ni l'adoucir à l'excès, avec un bel équilibre entre des émotions contraires. Elle est sombre, parfois très grave, mais traversée de moments drôles, lumineux et tendres. Le tout dans une belle atmosphère victorienne et gothique. Le va-et-vient entre la voix d’Élisabeth et les scènes dialoguées crée un rythme vif, qui rend la lecture très fluide et particulièrement entraînante.
ANNIVERSAIRE - interview de Emilie Nouveau - c'est à 22 min
✅ Le Studio des Ursulines, cinéma mythique à Paris (5e ardt), fête cette semaine ses 100 ans. La particularité de ce cinéma, né le 21 janvier 1926 ? Être tourné entièrement, ou presque, vers le jeune public. Aujourd’hui, mercredi, et pendant tout le week end, c’est donc la fête au Studio des Ursulines, avec un programme bien chargé.
🟠🎤On évoque l’histoire et l’actualité de ce cinéma avec Emilie Nouveau, directrice du Studio des Ursulines
▪️▪️▪️▪️Site du Studio des Ursulines
CINEMA D'ANIMATION - interview de Jean-François Le Corre - c'est à 40 min
✅ Sortie en salles aujourd’hui de Olivia, formidable film d’animation en stop-motion de la réalisatrice espagnole Irene Iborra Rizo, adapté du roman de Maité Carranza
Résumé du film : À 12 ans, Olivia voit son quotidien bouleversé du jour au lendemain. Elle va devoir s’habituer à une nouvelle vie plus modeste et veiller seule sur son petit frère Tim. Mais leur rencontre avec des voisin.es chaleureux.ses et haut.es en couleur va transformer leur monde en un vrai film d’aventure ! Ensemble, iels vont faire de chaque défi un jeu et de chaque journée un moment inoubliable.
🟠🎤 Présentation du film par Yves Bouveret, puis Jean-François Le Corre, du studio de production Vivement lundi ! qui a co-produit le film Olivia (distribué par Little KMBO), répond à quelques questions : Pourquoi Vivement lundi ! s’est intéressé au projet de ce film. Qu’est-ce qui a plu à l’équipe dans le scénario puis dans la réalisation du film ? De quelles façons Vivement lundi ! s’est impliqué dans la réalisation ?
▪️▪️▪️▪️Site de Vivement lundi !
▪️▪️▪️▪️Site de Little KMBO
LIVRES - chronique de Véronique Soulé - c'est à 67 min
🔶Olivia. La vie est un film, de Maité Carranza, traduit du catalan par Anne Cohen Beucher et Laia de Bolós, 240 p., Alice éditions, 2022 ; collection poche, janvier 2026, 7 € - à partir de 9/10 ans
Maité Carranza a écrit environ 70 romans pour les enfants, mais les rares traduits en français ne sont plus disponibles à la vente depuis longtemps.
Tout aussi réjouissant que le film, Olivia. La vie est un film donne la parole à la pré-ado qui raconte, avec beaucoup de naturel et la véhémence propre à son âge, pour faire part de ses doutes, ses découragements, ses peurs ou ses enthousiasmes. L’écriture directe, enlevée, très dialoguée, se lit facilement. Dans des chapitres spécifiques, l’autrice donne la parole, à d’autres protagonistes (qu’on ne retrouve pas dans le film) : la voisine médisante et revêche qui commente la situation tout en se félicitant d’avoir refusé d’apporter son aide, l’amie de la mère d’Olivia, Mamafatou la voisine accueillante et chaleureuse. Autant de points de vue d’adultes sur une situation que des enfants ne devraient pas connaitre. Par ailleurs, le roman développe une seconde intrigue - la recherche du père par les enfants - qui a disparu du scénario du film.
▪️▪️▪️▪️Site de Alice éditions
LECTURE - par Lionel Chenail - c'est à 82 min
🔶 Hors champ, de Marie-Hélène Lafon – Buchet Chastel, 2026
On a écouté
▪️Chanson de la libraire [Jacques Martineau, Philippe Miller ] – Emmanuelle Goizé - Jeanne et le garçon formidable, 1998
▪️Frankenstein [Serge Gainsbourg] - France Gall – Cinq minutes d’amour, 1976
▪️Tranche de vie – François Béranger – Tranche de vie, 1969
▪️Les mensonges d’un père à son fils – Serge Reggiani – Le vieux couple, 1972
-------------------------------------------
N'hésitez pas à nous envoyer vos informations (ou juste un petit message, ça fait toujours plaisir !) à
[email protected]