La philanthropie, une attitude de bienfaisance des personnes favorisées à l'égard des plus démunies, est fortement valorisée dans les écoles cosmopolites de Suisse romande. Le réputé Aiglon College à Villars-sur-Ollon accueille par exemple deux boursiers originaires du Bhoutan et de Somalie, scolarisés gratuitement. Si son directeur Richard McDonald précise qu'humilité et modestie sont les principes qui doivent guider les actions humanitaires exigées dans le programme du baccalauréat international, la sociologue Caroline Bertron pointe du doigt les paradoxes gênants qui pèsent sur la charité bien-pensante des grandes fortunes.
(Rediffusion du 2 décembre 2021, reportage: Jonas Pool, réalisation: Matthieu Ramsauer, production: Laurence Difélix ).
--------
25:15
Noblesse 4/5 - Redorer le blason
Le généalogiste Benoît de Diesbach-Belleroche perpétue la mémoire sous les portraits de famille dans sa demeure patricienne de Bourguillon. Mais les vertus de la noblesse appartiennent aussi aux roturiers. La Fondation de l’Ordre des Chevaliers de Rondmons, à Bulle, a inventé une réforme des titres de l’Ancien-Régime. Au château d’Illens, son président Pierre Bertherin remet le titre de Chevalier-Farge à un nouvel adoubé.
Reportages de Jonas Pool
Réalisation : Matthieu Ramsauer
Production : Laurence Difélix
--------
24:44
Noblesse 3/5 - Le roi est mort, vive le business !
Pour encourager la création d’entreprise chez ses jeunes membres, l’Association d’Entraide de la Noblesse Française organise le prix ANF-Entreprendre. Pourtant, au risque de déroger, la noblesse française a longtemps eu l’interdiction d’exercer les métiers de l’artisanat ou du commerce. L’historien Éric Mension-Rigau en parle dans ses livres, tandis que le magazine Point de Vue raconte chaque semaine les péripéties émouvantes des grandes familles royales.
Reportages de Jonas Pool
Réalisation : Matthieu Ramsauer
Production : Laurence Difélix
--------
24:38
Noblesse 2/5 - Le charme discret de l’aristocratie
L’Association de Familles Suisses rassemble des membres de la noblesse vivant en Suisse. Elle organise des bals internationaux et des sorties de famille. De son côté, l’Institut Villa Pierrefeu à Glion enseigne les codes raffinés du protocole et de la conversation à table. Le Cercle du Jardin, à Neuchâtel réunit depuis 1759 les membres masculins de l’aristocratie et les notables. Même si les élites économiques ont discrètement poussé les portes du Cercle depuis les années 1980, on y perpétue des traditions anciennes comme le Jeu du Cornichon.
Reportages de Jonas Pool
Réalisation : Matthieu Ramsauer
Production : Laurence Difélix
--------
24:35
Noblesse 1/5 - Le dernier rameau de l’arbre
La commune vaudoise de Goumoëns porte leurs noms : Maude de Goumoëns, 18 ans, et son père, le colonel Pierre de Goumoëns. Mille ans d’ancêtres connus fleurissent aux branches d’un arbre généalogique vertigineux. La fierté d’appartenir à une grande famille n’est pas sans pression : Ces noms d’aïeux inspirants vous attendaient, maintenant ils vous regardent. À vous d’écrire dans cette vie moderne quelques lignes pour la descendance.
Reportages de Jonas Pool
Réalisation : Matthieu Ramsauer
Production : Laurence Difélix