PodcastsNoticiasC dans l'air

C dans l'air

France Télévisions
C dans l'air
Último episodio

1407 episodios

  • C dans l'air

    Martial You - Classes moyennes: les "dindons" de la farce?

    16/2/2026 | 11 min
    C dans l’air l'invité du 14 février 2026 avec Martial You, éditorialiste économique à RTL et auteur du livre "Les Dindons" (Éd. Robert Laffont), surnom qu'il donne à ces classes moyennes en déclin depuis près de cinquante ans.
    Selon le journaliste, les ménages de la classe moyenne gagnent à deux entre 2 362 et 5 084 euros net par mois. Il y ajoute les retraités. Une classe qui représente donc environ deux Français sur trois.

    Il estime que Les Dindons ont initialement été trahies par François Mitterrand lorsqu'il est arrivé au pouvoir en 1981 : les classes moyennes paieraient l'addition de la réduction du temps de travail et du passage de l'âge de départ à la retraite à 60 ans.

    A cela s'ajoutent les conséquences de la mondialisation, la pression fiscale (l’impôt sur le revenu pesait 3,7 % du PIB au milieu des années 70, contre 10 % aujourd’hui), la dévalorisation du diplôme, les bas salaires... Mais aussi et surtout le coût du logement (les prix ont bondi de 88 % en vingt ans, hors inflation, selon l'Institut Montaigne), compromettant le rêve de la maison individuelle cher des classes moyennes. Les Français sont donc contraints d'arbitrer dans leurs dépenses. Le budget consacré à l'alimentation est ainsi en baisse.

    Martial You identifie toutefois ce qu'il appelle une "société de l'abonnement" : une famille peut totaliser plus de dix abonnements. Pour un salaire médian à 2 100 euros net, selon l’Insee, les abonnements représentent plus de 3 % du budget familial.

    L'inflation apparue en 2022 a pris à la gorge des classes moyennes déjà exsangues, dont la colère exprimée lors du mouvement des Gilets jaunes n'a pas été prise en considération par des politiques qui leur paraissent déconnectés de la réalité de leur quotidien, comme en témoigne le "piège de la voiture électrique" d'après Martial You. L'éditorialiste considère qu'"au nom de la sauvegarde du climat, on est en train de piéger les moins riches en les faisant plonger dans le rêve de la voiture électrique."

    Les classes moyennes vont également devoir faire face aux défis à venir : l'intelligence artificielle, qui menace déjà de détruire leurs emplois, et les réseaux sociaux, qui surfent sur leur colère.
  • C dans l'air

    Conférence de Munich : la confiance retrouvée avec les Etats-Unis ? - Vos questions sms -

    14/2/2026 | 2 min
    C dans l’air du 14 février 2026 - Conférence de Munich : la confiance retrouvée avec les Etats-Unis ?

    Nos experts :

    - Bruno TERTRAIS - Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique
    - Pierre HASKI - Chroniqueur international - France Inter et "Le Nouvel Obs"
    - Nicole BACHARAN - Historienne et politologue, spécialiste des États-Unis et autrice de "Requiem pour le monde libre"
    - Samantha DE BENDERN - Chercheuse en relations internationales à Chatham House
    - Muriel DOMENACH - Ancienne ambassadrice de France à l’OTAN
  • C dans l'air

    Conférence de Munich : la confiance retrouvée avec les Etats-Unis ? - L'intégrale -

    14/2/2026 | 1 h 3 min
    C dans l’air du 14 février 2026 - Conférence de Munich : la confiance retrouvée avec les Etats-Unis ?
    Sauver l'alliance transatlantique et rassurer le vieil ami européen. Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a appelé les Européens samedi, devant la Conférence de Munich sur la sécurité, à se ranger derrière la vision de Donald Trump sur l'ordre mondial, tout en prônant la revitalisation du lien avec une Europe "forte".

    "Nous savons que le destin de l'Europe ne sera jamais sans rapport avec le nôtre", a rappelé Marco Rubio ajoutant que les Etats-Unis et l’Europe étaient "faits pour être ensemble". Le trumpiste a cherché à calmer le jeu, affirmant que les États-Unis seraient "toujours un enfant de l’Europe".

    Le message d’apaisement livré par le responsable américain a offert un contraste saisissant avec le discours incendiaire du vice-président JD Vance l'année dernière contre le Vieux Continent devant la même assemblée. De quoi espérer rétablir le rapport diplomatique avec les Etats-Unis malgré les dissensions depuis un an entre Donald Trump et l'Europe.

    Mais les Américains savent aussi choyer celui qui considère l'Europe comme un adversaire : Viktor Orbán. Marco Rubio prévoit, dès dimanche, de se rendre en Hongrie soutenir le dirigeant hongrois à quelques semaines d’élections législatives très tendues. En Europe, la Hongrie a toujours entretenu de bonnes relations avec les Etats-Unis, Donald Trump et Viktor Orbán partageant la même vision politique conservatrice. Viktor Orbán s’affiche d'ailleurs comme le principal relais du trumpisme sur le continent européen.

    Symbole des tensions diplomatiques entre l’Europe et les Etats-Unis, le Groenland était au cœur des discussions à Munich. Marco Rubio a rencontré la Première ministre danoise Mette Frederiksen et son homologue groenlandais Jens-Frederik Nielsen au sujet de l’île arctique convoitée par Donald Trump. En janvier dernier, la ministre des ressources du Groenland, Naaja Nathanielsen, s’inquiétait encore des différentes sorties du président américain et de sa volonté d’expansionnisme à ce sujet.

    L'Europe réussira-t-elle à sortir de sa dépendance envers les Etats-Unis en matière de défense ? Pourra-t-elle lutter face à la volonté d'expansionnisme américain notamment sur le Groenland ? Donald Trump continuera-t-il à accentuer les divisions avec le continent européen ?

    Nos experts :

    - Bruno TERTRAIS - Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique
    - Pierre HASKI - Chroniqueur international - France Inter et "Le Nouvel Obs"
    - Nicole BACHARAN - Historienne et politologue, spécialiste des États-Unis et autrice de "Requiem pour le monde libre"
    - Samantha DE BENDERN - Chercheuse en relations internationales à Chatham House
    - Muriel DOMENACH - Ancienne ambassadrice de France à l’OTAN
  • C dans l'air

    Alain Cirou - Sophie Ardenot: la tête dans l'espace

    14/2/2026 | 10 min
    C dans l’air l'invité du 13 février 2026 avec Alain Cirou, directeur de la Rédaction du magazine Ciel & Espace.
    Ce vendredi à 11h16 précisément, l'astronaute Sophie Adenot s'est envolée pour la Station spatiale internationale à bord de la capsule Crew Dragon de Space X, lancée par une fusée Falcon9. À 47 ans, elle est la deuxième française à aller dans l'espace après Claudie Haigneré, en 2001. Le rêve d'une vie, concrétisée par la mission Epsilon. Objectif : mener plusieurs types d'experiences dans divers domaines tels la médecine, la biologie, la physique des matériaux ou encore afin de préparer des futures explorations habitées vers la Lune ou Mars. S'y ajouteront environ 2h de sport quotidien, les repas, le ménage et d'autres travaux d'entretien...

    Sophie Adenot s'est élancée à destination de l'ISS avec deux Américains et un Russe. Cela démontre que la Station spatiale internationale reste un lieu unique de collaboration pacifique. La fin de l'exploitation de ce laboratoire hors-norme est toutefois prévue pour 2030.

    Alain Cirou reviendra sur le décollage pour la Station spatiale internationale de la française Sophie Adenot à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX.
  • C dans l'air

    Tempête Nils : la France trop vulnérable ? - Vos questions sms -

    13/2/2026 | 4 min
    C dans l’air du 13 février 2026 - Tempête Nils : la France trop vulnérable ?

    Nos experts :
    - François GEMENNE - Professeur à HEC, président du conseil scientifique - Fondation pour la nature et l’homme
    - Nicolas BERROD - Journaliste, chef adjoint du service Santé Sciences - Le Parisien - Aujourd’hui en France
    - Marine LAMOUREUX - Grand reporter - La Croix L’Hebdo
    - Esther CRAUSER-DELBOURG - Économiste de l’eau - Fondatrice de Water Wiser
    - Éric BROCARDI (Duplex au Dévoluy dans les Hautes-Alpes) - Porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

Más podcasts de Noticias

Acerca de C dans l'air

Caroline Roux, du lundi au jeudi et Aurélie Casse les vendredis et samedis rendent compte en direct, en compagnie d’experts, de ce qui fait l’actualité et donnent aux téléspectateurs les clés nécessaires pour la comprendre et l’appréhender dans sa globalité. En fin d’émission, ils répondent aux questions posées par les téléspectateurs par SMS, Internet ou via les réseaux sociaux.📺 Retrouvez C dans l’air en replay sur france·tv : http://bit.ly/c-dans-l-air-podcast🎙️ Et en podcast sur toutes les plateformes : https://octopus.saooti.com/smartlink/p/500-C-dans-l-air
Sitio web del podcast

Escucha C dans l'air, El Cartel de La Mega y muchos más podcasts de todo el mundo con la aplicación de radio.net

Descarga la app gratuita: radio.net

  • Añadir radios y podcasts a favoritos
  • Transmisión por Wi-Fi y Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatible
  • Muchas otras funciones de la app

C dans l'air: Podcasts del grupo

Aplicaciones
Redes sociales
v8.5.0 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 2/16/2026 - 5:31:27 PM