Powered by RND
PodcastsNoticiasL’Heure du Monde

L’Heure du Monde

Le Monde
L’Heure du Monde
Último episodio

Episodios disponibles

5 de 1030
  • Surtourisme : comment les grandes villes étouffent sous l’afflux de voyageurs
    Munis de pistolets à eau et de valises à roulettes, des milliers de manifestants ont défilé bruyamment, dimanche 15 juin, dans les rues de grandes villes espagnoles et italiennes, telles que Barcelone, Majorque, Gênes ou Venise.Pour la deuxième année de suite, ils étaient venus exprimer leur rejet du surtourisme, ce phénomène qui désigne la fréquentation à outrance de sites devenus très touristiques, entraînant, parmi la population locale, un sentiment de dépossession.Dans certaines zones, en effet, le nombre de visiteurs a atteint un niveau si élevé que les citoyens locaux ne parviennent plus à s’y loger ou à vivre sans nuisances.Comment expliquer l’explosion du surtourisme ? Quelles solutions peut-on mettre en place pour limiter son incidence négative en Europe ? Explications avec Jessica Gourdon, journaliste chargée du tourisme au « Monde ».Un épisode de Cyrielle Bedu, réalisé par Quentin Tenaud. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait d’interview d’une manifestante espagnole contre le surtourisme, à Barcelone, le 15 juin 2025.Cet épisode a été publié le 30 juin 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    22:29
  • SNCF : que change l’arrivée de la concurrence sur les rails ?
    Le 15 juin à 5 h 54, pour la première fois, les notes du célèbre jingle de la SNCF n’ont pas retenti à bord d’un TGV reliant Paris à Marseille. Ce trajet en train peut désormais être assuré par une autre compagnie : Trenitalia, opérateur depuis cinq ans d’autres TGV circulant entre Paris et Lyon.Amorcée depuis des décennies, l’ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire français est entrée, ces dernières semaines, dans une nouvelle phase. A partir du 29 juin, une autre compagnie que la SNCF va également se déployer, pour la première fois, sur une ligne TER : Transdev a remporté l’appel d’offres pour faire circuler ses trains entre Marseille et Nice.Après avoir bénéficié d’un monopole sur les rails pendant près de 80 ans, le modèle économique de la SNCF est-il aujourd’hui menacé par cette ouverture à la concurrence ? Qui sont exactement ces concurrents ? Enfin, quelles seront les conséquences de cette arrivée de la concurrence pour les usagers du train ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Jonathan Parienté, journaliste au service Economie du Monde, en charge des transports, explicite les enjeux de cette ouverture à la concurrence.Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits du jingle de la SNCF, d’une interview de Jean-Pierre Farandou accordée au 6/9 de France Inter le 6 mai 2025, d’un reportage diffusé au JT de Franceinfo le 29 octobre 2021, d’un sujet diffusé sur Euronews le 2 janvier 2020, d’une interview de François Durovray sur BFM TV le 8 novembre 2024.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    17:04
  • Los Angeles : comment Donald Trump a utilisé l’armée à son profit politique
    Jamais autant de militaires n’avaient été déployés sur le sol américain : 4 800 membres de la garde nationale de Californie et marines ont été envoyés à Los Angeles, en soutien à la police locale et aux agents l’ICE, l’agence chargée de l’immigration. Un contingent hors normes pour faire face aux manifestants californiens, mobilisés pour dénoncer la politique migratoire de Donald Trump.Les protestations, en cours depuis le 7 juin, font suite aux arrestations de plusieurs travailleurs considérés comme des sans-papiers par la police de l’immigration, à Paramount, une ville du comté de Los Angeles.Comment comprendre l’usage de l’armée par Donald Trump ? Et comment le président exploite-t-il les heurts à Los Angeles pour durcir sa politique migratoire ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Piotr Smolar, correspondant du Monde à Washington, analyse l’usage de l’armée par Donald Trump ; en introduction, Corine Lesnes, correspondante du journal en Califonie, nous raconte les manifestations à Los Angeles.Un épisode de Garance Muñoz et Jean-Guillaume Santi. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits de manifestations à Los Angeles entre le 7 juin 2025 et le 14 juin 2025, Reuters ; extrait d’une prise de parole du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, le 10 juin 2025 ; extrait d’une prise de parole de Donald Trump, le 14 juin 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    20:22
  • Iran : malgré le cessez-le-feu, la menace du chaos
    Un cessez-le-feu est entré en vigueur, mardi 24 juin, entre l’Iran et Israël, après douze jours de guerre. Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a affirmé que cette trêve était « désormais en vigueur », après avoir accusé les deux pays de l’avoir violée. Une affirmation confirmée par le président iranien, Massoud Pezeshkian, mardi soir, qui a annoncé « la fin de la guerre de douze jours imposée » par Israël.Le cessez-le-feu survient après une escalade spectaculaire : les Etats-Unis, qui se sont engagés dans le conflit aux côtés d’Israël, ont bombardé trois sites nucléaires iraniens, dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 juin. De son côté, l’Iran a attaqué, lundi 23 juin, la plus grande base américaine du Moyen-Orient, située au Qatar.L’objectif affiché d’Israël, en lançant cette opération militaire de grande ampleur contre l’Iran dans la nuit de jeudi 12 à vendredi 13 juin, était d’empêcher Téhéran de se doter de l’arme atomique. Par la suite, l’Etat hébreu a assumé la poursuite d’un deuxième objectif : faire tomber le régime iranien.Si la trêve est source de soulagement pour les Iraniens, ceux-ci restent très inquiets et pétris d’incertitudes. Comment ont-ils vécu ces douze jours de guerre ? La République islamique, en rupture profonde avec la population, peut-elle tomber et, si oui, à quel prix, alors que le bilan humain dépasse déjà plusieurs centaines de morts ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Ghazal Golshiri, journaliste au Monde et spécialiste du Moyen-Orient, répond à ces questions.Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Quentin Bresson. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : extrait d’une déclaration du président des Etats-Unis, Donald Trump, le 24 juin 2025 ; d’une vidéo publiée sur Instagram par la chanteuse iranienne Keynaz ; d’une prise de parole du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le 13 juin 2025.Cet épisode a été publié le 24 juin 2025. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    25:00
  • Les mineurs sont-ils plus violents qu’avant ?
    Mardi 10 juin, un drame sidère la petite ville rurale, habituellement tranquille, de Nogent, en Haute-Marne. Alors qu’il se trouve dans l’enceinte de son collège, un élève de 3ᵉ poignarde à mort l’une des surveillantes de son établissement, devant ses camarades de classe.Les faits surviennent après une série d’autres affaires similaires qui se sont déroulées en France ces derniers mois et ont impliqué des mineurs, dont les cibles peuvent aussi être des jeunes de leur âge. La multiplication de ces violences émeut l’opinion et entraîne une surenchère de la part de responsables politiques, dont certains, à droite de l’échiquier, dénoncent ce qu’ils considèrent comme un « ensauvagement » de la jeunesse.Qu’en est-il vraiment ? Comment caractériser cette délinquance des jeunes ? Peut-on soutenir, chiffres à l’appui, que la délinquance des mineurs est en augmentation dans le pays ? Sylvie Lecherbonnier et Grégoire Biseau, chargés respectivement du suivi de l’éducation et de la justice au Monde, nous en disent plus dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».Un épisode de Cyrielle Bedu, réalisé par Quentin Tenaud. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi.Cet épisode a été publié le 23 juin 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    20:34

Más podcasts de Noticias

Acerca de L’Heure du Monde

Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Sitio web del podcast

Escucha L’Heure du Monde, The Daily y muchos más podcasts de todo el mundo con la aplicación de radio.net

Descarga la app gratuita: radio.net

  • Añadir radios y podcasts a favoritos
  • Transmisión por Wi-Fi y Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatible
  • Muchas otras funciones de la app

L’Heure du Monde: Podcasts del grupo

  • Podcast Chaleur Humaine
    Chaleur Humaine
    Noticias, Cultura y sociedad
Aplicaciones
Redes sociales
v7.19.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 6/30/2025 - 10:56:21 PM