Powered by RND
PodcastsNoticiasL’Heure du Monde

L’Heure du Monde

Le Monde
L’Heure du Monde
Último episodio

Episodios disponibles

5 de 1101
  • Le photographe inconnu de l’Occupation : le trésor (1/5)
    Des Allemands qui défilent et arpentent en uniforme les rues parisiennes, parfois aux bras de Françaises… Ces photographies, rassemblées dans un album à première vue anodin trouvé sur l’étal d’une brocante gardoise, attirent immédiatement l’attention de Stéphanie Colaux, une productrice de documentaires.D’emblée, elle en perçoit la portée historique. D’autant que l’album est accompagné d’une fiche de présentation intrigante. Une main inconnue a écrit : « En juin 1940, un promeneur parisien s’est armé de son appareil photo pour fixer de nombreuses scènes de l’armée d’occupation. Il a pris de nombreux risques (…). Ce sont des témoignages souvent émouvants. Ayez le courage de les examiner. »Qui a pu prendre de telles photographies et, surtout, de tels risques ? Stéphanie Colaux se tourne alors vers Philippe Broussard, directeur adjoint de la rédaction du Monde, pour mener l’enquête.Dans cette série documentaire du podcast « L’Heure du Monde », Philippe Broussard raconte quatre années d’investigations dans les pas de ce photographe inconnu. Une quête qui, de son propre aveu, a tourné à l’obsession. Dans ce premier épisode, il évoque sa découverte de l’album photo et les premières pistes qu’il a explorées.Une série de Marion Bothorel. Réalisation : Amandine Robillard. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extraits d’interviews de Stéphanie Colaux et de l’historienne Françoise Denoyelle ; des discours de Philippe Pétain, prononcé le 30 octobre 1940 sur Radio Vichy, d’Adolf Hitler, en 1940, et du général de Gaulle, prononcé le 6 juin 1940 ; d’une allocution de Paul Reynaud, le 10 juin 1940, sur la RTF ; d’un reportage du 1er janvier 1945 et d’un défilé du 14 juillet 1932, diffusés par les Actualités françaises. Photographies issues de la collection personnelle de Stéphane Jaegle et Stéphanie Colaux.Cet épisode a été diffusé le 27 octobre 2025. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    21:12
  • Comment les patrons de la tech imposent leur idéologie (5/5)
    Mark Zuckerberg, Elon Musk, Jeff Bezos, Tim Cook… Ces hommes ultra-puissants, qui contrôlent nos réseaux sociaux et nos objets connectés du quotidien, étaient encore perçus il y a peu comme des patrons progressistes. Mais ils ont tous ont retourné leur veste de façon spectaculaire, et soutiennent désormais plus ou moins directement le pouvoir trumpiste, par opportunisme mais aussi par conviction idéologique.Dans ce hors-série de « L’Heure du Monde » enregistré en public, Raphaëlle Bacqué, Damien Leloup et Alexandre Piquard, tous trois journalistes au Monde ayant enquêté sur ces nouveaux oligarques américains, analysent leurs parcours, leur idéologie et leur pouvoir dans la société américaine et au-delà.Dans ce cinquième et dernier épisode, on s’intéresse au courant de pensée futuriste qui anime nombre de dirigeants de la tech : le transhumanisme. Cet espoir de repousser les limites du corps humain, et pourquoi pas de vaincre la mort, à travers le progrès scientifique et la promesse d’une fusion entre l’homme et la machine.Une série de Garance Muñoz et Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait d’une interview de Peter Thiel, cofondateur de Palantir, par le « New York Times », le 26 juin 2025 ; extrait de la bande-annonce du film « Bienvenue à Gattaca », d’Andrew Niccol (1997).Cet épisode a été diffusé le 24 octobre 2025 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    15:34
  • Comment les patrons de la tech imposent leur idéologie (4/5)
    Mark Zuckerberg, Elon Musk, Jeff Bezos, Tim Cook… Ces hommes ultrapuissants, qui contrôlent nos réseaux sociaux et nos objets connectés du quotidien, étaient encore perçus il y a peu comme des patrons progressistes. Mais ils ont tous ont retourné leur veste de façon spectaculaire et soutiennent désormais plus ou moins directement le pouvoir trumpiste, par opportunisme mais aussi par conviction idéologique.Dans ce hors-série du podcast « L’Heure du Monde » enregistré en public lors du Festival du Monde, Raphaëlle Bacqué, Damien Leloup et Alexandre Piquard, tous trois journalistes au Monde, ont enquêté sur ces nouveaux oligarques américains. Ils analysent leur parcours, leur idéologie et leur pouvoir dans la société américaine et au-delà.Dans ce quatrième épisode, on s’intéresse au virage viriliste, voire masculiniste, qu’a pris le « boys club » des patrons de la tech, au détriment des femmes et des minorités. Au delà des déclarations de certains d’entre eux, tel Mark Zuckerberg défendant les mérites de « l’énergie masculine », ce sont des programmes entiers visant à plus de diversité dans ces entreprises qui ont été sabrés depuis l’élection de Donald Trump.Un épisode de Garance Muñoz et Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode, extrait d’une interview de Mark Zuckerberg dans un podcast de Joe Rogan.Cet épisode a été diffusé le 23 octobre 2025. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    10:34
  • Comment les patrons de la tech imposent leur idéologie (3/5)
    Mark Zuckerberg, Elon Musk, Jeff Bezos, Tim Cook… Ces hommes ultra-puissants, qui contrôlent nos réseaux sociaux et nos objets connectés du quotidien, étaient encore perçus il y a peu comme des patrons progressistes. Mais ils ont tous ont retourné leur veste de façon spectaculaire et soutiennent désormais plus ou moins directement le pouvoir trumpiste, par opportunisme mais aussi par conviction idéologique.Dans ce hors-série de l’Heure du Monde enregistré en public, Raphaëlle Bacqué, Damien Leloup et Alexandre Piquard, tous trois journalistes au Monde qui ont enquêté sur ces nouveaux oligarques américains analysent leurs parcours, leur idéologie et leur pouvoir dans la société américaine et au-delà.Dans ce troisième épisode, ils expliquent le courant de pensée qui s’est peu à peu imposé parmi les patrons de la tech : une conception réactionnaire du libertarianisme promue notamment par l’influent Peter Thiel.Une série de Garance Muñoz et Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait d’une prise de parole de Peter Thiel, le 2 avril 2015 ; extrait d’une déclaration d’Elon Musk, patron de Tesla, le 11 février 2025. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    11:07
  • Comment les patrons de la tech imposent leur idéologie (2/5)
    Mark Zuckerberg, Elon Musk, Jeff Bezos, Tim Cook… Ces hommes ultrapuissants, qui contrôlent nos réseaux sociaux et nos objets connectés du quotidien, étaient encore perçus il y a peu comme des patrons progressistes. Mais ils ont tous ont retourné leur veste de façon spectaculaire et soutiennent désormais plus ou moins directement le pouvoir trumpiste, par opportunisme mais aussi par conviction idéologique.Dans ce hors-série du podcast « L’Heure du Monde » enregistré en public lors du Festival du "Monde", Raphaëlle Bacqué, Damien Leloup et Alexandre Piquard, tous trois journalistes au Monde, ont enquêté sur ces nouveaux oligarques américains. Ils analysent leurs parcours, leur idéologie et leur pouvoir dans la société américaine et au-delà.Ce deuxième épisode s’intéresse au divorce entre les patrons de la tech et les démocrates, pourtant alliés à leurs débuts. En effet, les patrons de la Silicon Valley ont peu à peu pris leurs distances avec le progressisme qui les animait.Une série de Garance Muñoz et Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait d’une publicité pour le premier Macintosh, en 1984 ; d’une conversation entre Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, et le sénateur démocrate Richard Blumenthal, le 18 novembre 2020 ; extrait d’une prise de parole d’Elon Musk, le patron de Tesla, à un meeting de Donald Trump, le 20 octobre 2024. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    16:43

Más podcasts de Noticias

Acerca de L’Heure du Monde

Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sitio web del podcast

Escucha L’Heure du Monde, The Daily y muchos más podcasts de todo el mundo con la aplicación de radio.net

Descarga la app gratuita: radio.net

  • Añadir radios y podcasts a favoritos
  • Transmisión por Wi-Fi y Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatible
  • Muchas otras funciones de la app

L’Heure du Monde: Podcasts del grupo

Aplicaciones
Redes sociales
v7.23.10 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 10/27/2025 - 9:53:06 PM