
Municipales 2026 : les écologistes rééditeront-ils leur exploit de 2020 ?
19/1/2026 | 23 min
En juin 2020, au second tour des élections municipales, le parti Europe Ecologie-Les Verts transformait l’essai : un an après avoir créé la surprise aux européennes, en recueillant 13,47 % des voix, il remportait les mairies de près de dix grandes villes françaises, parmi lesquelles Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Poitiers et Besançon. En outre, il contribuait à la victoire de la gauche à Paris et à Marseille. Une performance inédite.Six ans plus tard, alors qu’un nouveau scrutin municipal se profile (les 15 et 22 mars), nombre de ces maires, autrefois novices dans le paysage politique, espèrent que les électeurs leur renouvelleront leur confiance. Mais quelles sont les chances du parti de rééditer son exploit de 2020 ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Stéphanie Wenger, correspondante du Monde dans la région Grand-Est, nous livre des éléments de réponse, en dressant le bilan de l’équipe écologiste et citoyenne à la mairie de Strasbourg. De son côté, Julie Carriat, journaliste au service politique, analyse les stratégies mises en place à l’échelle nationale pour replacer Les Ecologistes au centre du jeu.Un épisode de Cyrielle Bedu, réalisé par Quentin Tenaud. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extraits du journal télévisé de France 2, le 29 juin 2020 ; d’un discours d’Emmanuel Macron devant des entrepreneurs et entrepreneuses de la French Tech, au palais de l’Elysée, à Paris, le 15 septembre 2020.Cet épisode a été publié le 19 janvier 2025. S'abonner au Monde avec l'offre spéciale podcast : http://abo.lemonde.fr/podcast Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Avec l’IA de Sora, on ne pourra plus jamais se fier aux vidéos en ligne
16/1/2026 | 23 min
Sora est un réseau social très similaire à TikTok : on y trouve des vidéos au format vertical, qu’on peut faire dérouler à l’infini. Sauf qu’ici, toutes les vidéos ont été générées grâce à une intelligence artificielle (IA). L’application a été lancée le 30 septembre 2025 aux Etats-Unis par Open AI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT, cinq jours seulement après Vibes, une plateforme similaire créée par Meta. Ni l’une ni l’autre ne sont encore disponibles en France.Dès son lancement, Sora s’est placée dans le top des applications les plus téléchargées de l’App Store américain. Parmi les raisons de ce succès : la facilité d’utilisation de la plateforme et le réalisme de ses vidéos. Mais aussi un paramètre qui permet de créer son propre avatar en IA, de le mettre en scène dans des vidéos et de donner la possibilité à d’autres utilisateurs de faire de même. C’est ainsi que Tibo InShape, premier youtubeur français, a retrouvé son avatar dans des centaines de vidéos Sora en train de proférer des insultes racistes.Autant d’éléments qui font de Sora un nouvel acteur qui pourrait bien bouleverser notre rapport aux vidéos et aux réseaux sociaux, comme l’expliquent dans cet épisode de « L’Heure du Monde » Morgane Tual et Michaël Szadkowski, journalistes au service Pixels du Monde.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extraits de vidéos issues du réseau social Sora. Extrait d’une vidéo TikTok de Tibo InShape du 30 octobre 2025. Cet épisode a été diffusé le 16 janvier 2026.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Doctrine « Donroe » : l’avenir du monde selon Donald Trump
15/1/2026 | 24 min
L’enlèvement du président vénézuélien, Nicolas Maduro, à Caracas, dans la nuit du 2 au 3 janvier, semble avoir réveillé un désir impérialiste sans limite chez Donald Trump. Cuba, le Groenland, et pourquoi pas le Mexique : la volonté affichée par le président des Etats-Unis de s’immiscer dans la politique intérieure de différents pays, voire d’en prendre le contrôle, s’est nettement aiguisée depuis le début de l’année 2026.Face à cette manifestation brutale de la puissance américaine, les contre-pouvoirs nationaux et internationaux paraissent inefficaces, tant le locataire de la Maison Blanche défie ouvertement les institutions et règles du droit international. Il remet au goût du jour la doctrine Monroe – du nom de l’ex-président des Etats-Unis James Monroe (1758-1831) –, enterrée sous Barack Obama, en y ajoutant sa touche personnelle : accorder la primauté aux intérêts économiques et commerciaux américains.Quels sont les ressorts de cette idéologie, qui a été formalisée dans la Stratégie de sécurité nationale américaine, à la fin de 2025 ? Comment reconfigure-t-elle les liens entre les grandes puissances et, en particulier, la relation transatlantique ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Sylvie Kauffmann, éditorialiste au Monde et spécialiste des relations internationales, analyse les orientations stratégiques de Donald Trump.Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Sophie Larmoyer. Dans cet épisode : extraits de déclarations de Donald Trump, le 3 janvier 2026, au cours de la conférence de presse organisée après l’enlèvement de Nicolas Maduro, et le 4 janvier 2026, à bord d’Air Force One ; d’une conférence de presse de John Kerry, le 18 novembre 2013, relayée par la chaîne C-SPAN, et du discours de J. D. Vance prononcé lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, le 14 février 2025.Pour aller plus loin sur l’évolution de la relation entre les Etats-Unis et l’Europe, Sylvie Kauffmann proposera, à partir du 11 mars 2026, un cours du soir intitulé « L’Europe à l’heure du divorce transatlantique », et que vous pourrez suivre dans l’auditorium du Monde ou à distance. Plus d’informations et réservation sur le lien suivant.Cet épisode a été publié le 15 janvier 2026.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Iran : de la révolte à la répression
14/1/2026 | 21 min
L’Iran est confronté à une vague de protestations inédite depuis l’avènement de la République islamique, en 1979. Et ce, trois ans seulement après le mouvement Femme, vie, liberté, né en septembre 2022, consécutivement à la mort de Mahsa Amini. Cette fois, la révolte est liée à la crise économique et à l’inflation incontrôlée qui touchent la population.Bien que la répression ait été mesurée au cours des premiers jours de manifestations, le régime a rapidement changé de stratégie, préférant étouffer le mouvement dans le sang. Depuis qu’Internet a été coupé dans le pays, jeudi 8 janvier, les rares images et témoignages qui parviennent à contourner la censure révèlent toute l’étendue de la brutalité dont use le régime. Plusieurs ONG évoquent des centaines, voire des milliers de morts, et sans doute plus de 10 000 arrestations.Cette contestation peut-elle faire tomber la République islamique ? A quel point le régime iranien est-il fragilisé, à l’intérieur du pays mais aussi sur la scène internationale ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Ghazal Golshiri, journaliste au service International du Monde, nous raconte ce soulèvement du peuple iranien.Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Sophie Larmoyer. Dans cet épisode : extraits de manifestations à Téhéran, les 6 et 9 janvier 2026 ; d’un discours de l’ayatollah Ali Khamenei, le 9 janvier 2026 ; d’une prise de parole du président des Etats-Unis, Donald Trump, le 9 janvier 2026 ; et d’une déclaration du fils du dernier chah d’Iran, Reza Pahlavi, le 11 janvier 2026.Cet épisode a été publié le 14 janvier 2026.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Marine Le Pen : les enjeux du procès en appel
13/1/2026 | 25 min
Le 31 mars 2025, Marine Le Pen était reconnue coupable de détournement de fonds publics du Parlement européen, aux côtés de plusieurs anciens cadres du Front national (FN, devenu, en 2018, Rassemblement national, RN), et condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme aménageables, et surtout cinq ans d’inéligibilité, avec exécution provisoire, c’est-à-dire applicable immédiatement. Un jugement lourd de sens pour la présidente du groupe RN à l’Assemblée dans la perspective de l’élection présidentielle de 2027. En effet, l’exécution provisoire, si elle était confirmée en appel, pourrait l’empêcher de se présenter au scrutin, alors qu’elle est aujourd’hui la candidate naturelle de son parti.Alors que, à l’issue de sa condamnation, l’ex-présidente du RN s’est engagée dans une stratégie de critique véhémente des juges, comment elle et sa formation appréhendent-elles désormais ce procès en appel ? Jordan Bardella est-il considéré comme une option envisageable pour remplacer Marine Le Pen dans la course à la présidentielle si la condamnation de cette dernière était confirmée ? Réponses dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » avec Laura Motet, rubricarde au pôle enquêtes du Monde, Clément Guillou et Corentin Lesueur, spécialistes de l’extrême droite au sein du quotidien.Un épisode de Cyrielle Bedu, réalisé par Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extrait de l’interview de Marine Le Pen au journal de 20 heures de TF1, le 31 mars 2025.Cet épisode a été publié le 13 janvier 2025. ---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.



L’Heure du Monde