1322 episodios
- Il est toujours à portée de main, ne répète pas vos secrets et ne se vexe pas si vous l’oubliez pendant des mois dans le tiroir de votre table de chevet… Le journal intime a tout du compagnon de vie idéal.
Souvent perçue comme une pratique réservée aux enfants et aux adolescents, la tenue quotidienne d’un journal intime est pourtant loin d’être marginale. Selon le ministère de la culture et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), 7 % des Français âgés de plus de 15 ans tenaient un carnet personnel en 2020. Il suffit d’ailleurs d’observer les réseaux sociaux et les étals des papeteries pour constater l’essor du « journaling », le terme anglais désignant cette pratique.
Décompresser, réguler ses émotions, surpasser un traumatisme… Les diaristes – soit les personnes qui écrivent fréquemment dans leur carnet – sont nombreux à vanter les bénéfices de l’écriture au quotidien. Mais qu’en disent les recherches scientifiques ? En quoi le phénomène de catharsis peut-il aider à surmonter la vie et ses événements ? Et pourquoi la pratique d’écriture connaît-elle un engouement ces dernières années ?
A l’occasion de la Fête de l’écrit organisée le 26 mai par La Poste, cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » décrypte les bienfaits de l’écriture sur la santé mentale. La journaliste Esther Michon témoigne de sa pratique personnelle et interviewe plusieurs spécialistes du sujet. Parmi eux, Nayla Chidiac, docteure en psychopathologie et psychologue clinicienne spécialiste du trauma, Xavier Alario, chercheur au CNRS et Guillemette Faure, journaliste, collaboratrice régulière du Monde.
Un épisode écrit et présenté par Esther Michon. Réalisation : Quentin Tenaud. Rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : extraits de carnets intimes ; de journaux télévisés de 2009 ; de publicités Perle de Lait et Miel Pops ; de vidéos diffusées sur le réseau social Tiktok. Témoignages de Fanny et Joëlle, diaristes. Lectures de passages des livres Writing to heal de James Pennebaker (New Harbinger Publications, 2004) et Les Bienfaits de l’écriture, les bienfaits des mots de Nayla Chidiac (Odile Jacob, 2022).
Cet épisode a été initialement publié le 26 mai 2026.
Il a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la Fête de l’écrit, organisée par La Poste avec le Labo des histoires, dont Le Monde est partenaire.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations. - Peut-on qualifier de « fasciste » la politique de Donald Trump ? La question divise les historiens, les intellectuels et politistes. Certains voient des points communs entre la politique menée aux Etats-Unis par Donald Trump et celle imposée par les régimes fascistes au XXe siècle. Mais cela est-il suffisant pour qualifier le trumpisme de fascisme ?
Pour éclairer ce débat, deux chercheurs se sont prêtés au jeu de l’entretien croisé. Olivier Burtin est maître de conférences en civilisation des Etats-Unis à l’université de Picardie Jules-Verne et spécialiste du rôle de l’extrême droite au sein de la société américaine. Marc Lazar est professeur émérite d’histoire et de sociologie politique à Sciences Po, à Paris, et titulaire de la chaire Relations franco-italiennes pour l’Europe de la Libre université internationale des études sociales, à Rome. Ils débattent dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », interrogés par Marion Dupont, journaliste au service Idées du « Monde ».
Un épisode de Marion Dupont produit avec Garance Muñoz. Réalisation : Thomas Zeng. Introduction et suivi éditorial : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extrait d’un discours d’Elon Musk, le 21 janvier 2025 ; archive de l’émission Journal France Actualités, le 6 novembre 1942 (INA) ; archive du JT de TF1, le 18 février 1989 (INA).
Cet épisode a été initialement publié le 17 septembre 2025.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations. Wikipédia, menacée par l’IA et la sphère MAGA, bien décidée à assurer sa survie [REDIFF]
17/08/2026 | 21 minAu début de 2025, un incident a ébranlé la communauté des « wikipédiens » français, ces personnes qui contribuent à la célèbre encyclopédie en ligne. Un journaliste du Point, mécontent du contenu de la page Wikipédia consacrée à son journal, menaçait de révéler l’identité de son auteur ainsi que sa fonction. Une menace tout à fait contraire à l’esprit de l’encyclopédie, qui repose sur le pseudonymat de ses contributeurs, afin de garantir leur liberté d’expression. Mais une menace révélatrice des défis auxquels doit faire face le site, alors qu’il a fêté ses 25 ans ce 15 janvier 2026.
En Europe, mais surtout aux Etats-Unis, les conservateurs et l’extrême droite s’en prennent à Wikipédia, qu’ils considèrent comme un site « wokiste ». Le multimilliardaire américain Elon Musk a même créé une encyclopédie concurrente, Grokipédia, censée contrer les biais de Wikipédia. Mais ce ne sont pas les seuls périls qui guettent l’encyclopédie en ligne : la concurrence de l’intelligence artificielle et la difficulté à recruter de nouveaux contributeurs la fragilisent. Consciente du danger, Wikipédia réagit et s’adapte : un accord vient d’être annoncé pour monétiser l’accès à ses millions d’articles auprès des grands acteurs de l’IA, qui ont un grand besoin de ces contenus.
Un quart de siècle après sa naissance, Wikipédia se bat pour que cette belle utopie du web se poursuive. Un épisode de « L’Heure du Monde » éclairé par Morgane Tual, journaliste au service Pixels du Monde.
Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et suivi éditorial : Sophie Larmoyer. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode, extraits du « 12/14 » de France 3 Normandie du 23 février 2005 ; du « 20 heures » de France 2 du 31 octobre 2009 ; du « 19/20 » de France 3 du 8 mars 2017 ; et d’une interview de Rémy Gerbet, directeur exécutif de Wikimédia France.
Cet épisode a été publié initialement le 21 janvier 2026.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.- Nous sommes de plus en plus nombreux à voir flou : selon les projections scientifiques, d’ici un peu plus de vingt ans, la myopie touchera même la moitié de la population. Synonyme d’une vision très nette de près mais particulièrement brouillée de loin, cette modification de l’œil est aisément corrigée, au quotidien, par le port de lunettes ou de lentilles.
Pour autant, loin de représenter une simple gêne visuelle, ce trouble peut engendrer de très sérieuses complications. La progression de formes sévères de myopie et l’explosion du nombre d’enfants touchés par ce défaut visuel sont jugées très préoccupantes par les spécialistes. La myopie apparaît de plus en plus tôt, chez des enfants désormais âgés de 6 ans seulement, soit quatre ans plus tôt qu’il y a quelques décennies.
A quoi cette explosion des cas de myopie est-elle due ? Quand faut-il s’en inquiéter ? Avons-nous des solutions pour freiner la propagation de ce que les spécialistes qualifient d’épidémie ? Journaliste au service Sciences du Monde, Florence Rosier raconte tout ce qu’il faut savoir à propos de la flambée de myopie à l’échelle planétaire.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Thomas Zeng et Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Sophie Larmoyer. Dans cet épisode : témoignages de journalistes de la rédaction. Merci à Carole Yussourou, David, Francesca Fattori, Guillemette Echalier, Jonathan Parienté, Léo Brosson, Marion Dupont, Ophélie Neiman et Quentin Grangé.
Cet épisode de podcast a été initialement publié le 17 février 2026.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations. - Le Brésil est l’un des dix pays les plus riches de la planète en matière de langues : 150 à 180 dialectes indigènes sont parlés dans le pays. Cependant, ceux-ci disparaissent aussi rapidement que certains pans de la forêt tropicale : entre un tiers et la moitié d’entre eux sont menacés d’extinction, à mesure que meurent leurs derniers locuteurs.
Cette disparition est à l’œuvre depuis l’arrivée des Portugais, et organisée délibérément par le gouvernement brésilien, qui impose la langue portugaise aux peuples colonisés. Depuis quelques années, toutefois, la préservation des langues – en particulier de leur richesse culturelle et spirituelle – occupe une place centrale dans la lutte indigène.
Que représente ce « glotocide » ? Comment s’organise le combat pour empêcher cette extinction ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Bruno Meyerfeld, correspondant du Monde à Rio de Janeiro, expose les tenants et aboutissants d’une âpre bataille linguistique.
Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation : Thomas Baumgartner. Suivi éditorial : Claire Leys et Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extraits d’une interview menée par Bruno Meyerfeld ; d’une chanson du groupe de rap Brô MC’s.
Cet épisode a été initialement publié le 8 mars 2026.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Más podcasts de Noticias
Podcasts a la moda de Noticias
Acerca de L'Heure du Monde
Tous les matins du lundi au vendredi, Thomas Baumgartner, Sophie Larmoyer et Claire Leys reçoivent un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sitio web del podcastEscucha L'Heure du Monde, El café de hoy y muchos más podcasts de todo el mundo con la aplicación de radio.net

Descarga la app gratuita: radio.net
- Añadir radios y podcasts a favoritos
- Transmisión por Wi-Fi y Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatible
- Muchas otras funciones de la app
Descarga la app gratuita: radio.net
- Añadir radios y podcasts a favoritos
- Transmisión por Wi-Fi y Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatible
- Muchas otras funciones de la app


L'Heure du Monde
Escanea el código,
Descarga la app,
Escucha.
Descarga la app,
Escucha.
L'Heure du Monde: Podcasts del grupo































