Je me suis aperçue qu'un terme fort employé l'était presque systématiquement de travers. Il s'agit de ragoûtant. C'est quoi, pour vous, ragoûtant ? Dégoûtant ou délicieux ? Petite balade au cœur du goût et de son histoire.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:03
--------
3:03
Jargon culinaire : faut-il dire tendresse ou tendreté ?
Les mots de la cuisine et de la gastronomie sont précis... et parfois trompeurs, raconte Muriel Gilbert, qui ne manque pas un épisode de "Top Chef".Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:11
--------
3:11
"J'ai descendu dans mon jardin..." - Mais pourquoi "j'ai" ?
Dans les chansons et dans les textes anciens, on trouve parfois le verbe avoir là où l'on attendrait le verbe être. Muriel Gilbert explique cette curiosité.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:05
--------
3:05
📣 Les secrets de la langue française : orthographe, grammaire et conjugaison présente Chemins d'écrivains - Joël Dicker à Genève: "J'ai toujours eu besoin d'écrire en dehors de chez moi"
Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast Chemins d'écrivains de RTL iciJoël Dicker à Genève: "J'ai toujours eu besoin d'écrire en dehors de chez moi"
Bernard Lehut accompagne l'écrivain suisse Joël Dicker à travers Genève, revisitant les lieux marquants de son parcours. Dicker partage ses souvenirs d'enfance à Carouge, où sa mère travaillait dans une librairie, et évoque l'influence de ces lieux sur son écriture. Il décrit la rivière l'Arve, ses années de lycée, et ses débuts musicaux au Chat Noir. Ce podcast se termine dans le parc Bertrand, un lieu de jogging pour Dicker, où il associe ses souvenirs à la chanson "Irreplaceable" de Beyoncé.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
11:03
--------
11:03
Orthographe : différent, différant... ou différend ?
Comme chacun le sait, différent s'écrit plus souvent avec un T à la fin : "Tu es différent de ta sœur", "Le samedi est différent du dimanche". Ici, il s'agit de l'adjectif différent, ENT. Mais il existe aussi un nom qui se prononce comme l'adjectif différent.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Acerca de Les secrets de la langue française : orthographe, grammaire et conjugaison
Orthographe, grammaire, conjugaison… Muriel Gilbert, correctrice au journal Le Monde et chroniqueuse sur RTL avec "Un bonbon sur la langue", vous aide à atteindre l'objectif zéro faute. "L'un de ceux qui a" ou "L'un de ceux qui ont" ? Faut-il écrire "entrain de" ou "en train de" ? Des pros sympas ou des pro sympa ? Apprenez à surmonter les pièges avec agilité ! Un rendez-vous RTL incontournable pour tous ceux qui souhaitent perfectionner rapidement leur maîtrise du français.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Escucha Les secrets de la langue française : orthographe, grammaire et conjugaison, Dr. Mario Alonso Puig y muchos más podcasts de todo el mundo con la aplicación de radio.net