220 episodios
Le violeur de la Sambre a sévi pendant 30 ans : le psychiatre qui l'a examiné raconte "l'énigme" que représente le criminel
23/07/2026 | 27 minREDIFF - Le 26 février 2018, au petit matin, un homme est en route vers son lieu de travail dans le Nord, près de la Sambre. À un rond-point, des voitures de police surgissent et l'arrêtent. Cet homme s'appelle Dino Scala. Il est l'un des plus importants criminels français.
Pendant 30 ans, il a commis des dizaines d'agressions sexuelles et de viols à l'aube, sur le trajet qui le conduit à l'usine. En garde à vue, il avoue les faits. Au total, il a été condamné pour 54 faits de violences sexuelles. Comment a-t-il pu commettre autant de délits et de crimes sans être inquiété ? L'une des raisons est à rechercher dans la personnalité de celui qui est surnommé le "violeur de la Sambre".
La voix du crime de cet épisode, c'est Paul Bensussan, l'expert psychiatre qui a examiné Dino Scala. Il l'a rencontré en prison avec son collègue, le professeur Rouillon, et a déposé à la barre au procès. Au micro de Plana Radenovic, il décrit et explique un véritable "clivage psychologique" : d'un côté, il y a le père de famille insoupçonnable et de l'autre, celui qui "attaque".
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.📣 Les voix du crime présente Patrick Bruel, la chute d'une idole - Bruel sort de scène, rattrapé par de multiples accusations (4/4)
22/07/2026 | 17 minRetrouvez l’ensemble des épisodes du podcast Patrick Bruel, la chute d'une idole de RTL ici
Bruel sort de scène, rattrapé par de multiples accusations (4/4)
Il s'apprêtait à lancer une tournée événement pour le 35e anniversaire de son album Alors Regarde. Mais le 8 juin 2026, tout bascule. Patrick Bruel est placé en garde à vue. Le parquet de Nanterre confirme qu'une enquête pour violences sexuelles « qui concernent à ce stade 13 victimes » est ouverte. Depuis le mois de mars, une trentaine de femmes ont témoigné. Patrick Bruel conteste l'ensemble des faits qui lui sont reprochés. Mais ces accusations fissurent l'image parfaitement maîtrisée qu'il avait construite en 40 ans de carrière.
Dans le quatrième et dernier épisode de ce podcast, nous allons revenir sur les nouvelles accusations visant Patrick Bruel, la bascule judiciaire qui a conduit à sa garde à vue, pour tenter de comprendre comment l'artiste, qui semblait intouchable, a vu sa carrière vaciller en quelques semaines.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Huit signalements pour sauver sa nièce : Laurence Brunet-Jambu raconte son combat pour protéger une enfant victime de viols
16/07/2026 | 30 minREDIFF - Karine Jambu, née en 1997 en Bretagne, a vécu une enfance marquée par les violences sexuelles et les maltraitances. Dès ses dix jours, sa mère refuse de s'occuper d'elle. Sa tante par alliance effectue alors un premier signalement aux services sociaux. Laurence Brunet-Jambu en a l'intime conviction : Karine subit des violences intrafamiliales.
Au total, ce sont huit signalements qui sont formulés par la tante de Karine. Mais rien ne se passe. À ses 12 ans, Karine décrit à sa tante les violences de ses parents et les viols commis par un ami de ces derniers. Un long parcours judiciaire débute. Comment la tante de Karine a-t-elle essayé d'alerter sur les violences subies par Karine ? Comment expliquer que, malgré les signalements, la petite-fille soit restée dans son foyer violent ?
La voix du crime de cet épisode, c'est la tante de Karine, Laurence Brunet-Jambu, ancienne présidente d'une association de protection de l'enfance. Au micro de Marie Zafimehy, elle retrace le parcours qui lui a permis de sauver sa nièce en l'accueillant chez elle et de faire condamner ses bourreaux, ainsi que l'État.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.📣 Les voix du crime présente Patrick Bruel, la chute d'une idole - Un homme intouchable malgré de premières accusations (3/4)
15/07/2026 | 19 minRetrouvez l’ensemble des épisodes du podcast Patrick Bruel, la chute d'une idole de RTL ici
Un homme intouchable malgré de premières accusations (3/4)
Septembre 2019. Pour la première fois depuis le début de sa carrière. Patrick Bruel ne fait pas la une de l'actualité pour un album, un film ou une tournée. Mais son nom est cité dans une affaire judiciaire. En quelques jours, plusieurs femmes témoignent et l'accusent de comportements à caractère sexuel qu'elles jugent inappropriés ou constitutifs d'infractions. Patrick Bruel conteste. Trois enquêtes préliminaires sont ouvertes. C'est ce que l'on appellera plus tard l'« affaire des masseuses », en référence au métier exercé par la majorité des plaignantes. Une affaire qui aurait pu bouleverser la carrière du chanteur. Pourtant, rien ne semble l'arrêter. Que disent précisément les accusations ? Comment expliquer que, malgré ces révélations, sa carrière se poursuive pendant plusieurs années sans interruption ?
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.📣 Les voix du crime présente Enquêtes criminelles - Meurtre de Michèle Martinez (1/2) : et si Sébastien Malinge était innocent ?
15/07/2026 | 25 minRetrouvez l’ensemble des épisodes du podcast Enquêtes criminelles de RTL ici
Meurtre de Michèle Martinez (1/2) : et si Sébastien Malinge était innocent ?
Pas d'aveux, pas de mobile, un accusé qui affirme même ne pas connaître sa victime... Mais la reine des preuves : l'ADN. Depuis plus de quinze ans, Sébastien Malinge est derrière les barreaux pour le meurtre de Michèle Martinez, 66 ans, retrouvée morte le 28 novembre 2010 un tournevis planté dans la tempe.
Trahi par deux infimes traces ADN retrouvées sur le manche de l'objet et la veste de la victime, Sébastien Malinge a été condamné à deux reprises à 30 ans de prison. Pourtant, l'homme continue de clamer son innocence et, du fond de sa cellule, a accepté de livrer sa vérité à "Enquêtes criminelles". Contre-enquête. Réal : Sophie Hamza
Le magazine de référence "Enquêtes Criminelles" a désormais sa version podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix vous raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Más podcasts de True crime
Podcasts a la moda de True crime
Acerca de Les voix du crime
Ils (ou elles) sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes, suspects ou coupables. Chaque jeudi, ces "voix du crime" nous racontent une affaire criminelle de leur point de vue. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les affaires criminelles d'aujourd’hui.Les Voix du crime est présenté par les journalistes de la rédaction de RTL | Direction : Charlotte Pascal | Production : Mildray Goinard l Rédaction en chef : Sylvain Zimmermann | Réalisation : Étienne Villand | Chef.f.e de projet : Marie Zafimehy | Archives : RTL |Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Sitio web del podcastEscucha Les voix du crime, Criminopatía y muchos más podcasts de todo el mundo con la aplicación de radio.net

Descarga la app gratuita: radio.net
- Añadir radios y podcasts a favoritos
- Transmisión por Wi-Fi y Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatible
- Muchas otras funciones de la app
Descarga la app gratuita: radio.net
- Añadir radios y podcasts a favoritos
- Transmisión por Wi-Fi y Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatible
- Muchas otras funciones de la app


Les voix du crime
Escanea el código,
Descarga la app,
Escucha.
Descarga la app,
Escucha.
Les voix du crime: Podcasts del grupo






























