Le cold case oublié d'Amiens : 42 après le meurtre de Marylise Spicher, sa fille raconte son combat pour rouvrir l'enquête
Le 27 juillet 1983, Marylise Spicher, 27 ans, est retrouvée morte lardée de trente coups de couteau dans son appartement d'Amiens, dans la Somme. Le frère de la victime est le dernier à l'avoir vue vivante. Il est mis en examen puis placé en détention provisoire. Il avoue deux fois le crime, mais finit par se rétracter. Cinq ans plus tard, la juge d'instruction en charge de l'affaire prononce un non-lieu pour charges insuffisantes. Le principal suspect sort de prison.
Depuis, aucune enquête officielle n'a été menée et l'affaire est restée dans l'ombre jusqu'en septembre 2025. Comment expliquer que l'affaire ressurgisse 42 ans après les faits ? Que pourrait être le mobile du crime selon la fille de la victime ?
La voix du crime de cet épisode consacré au cold case oublié d'Amiens, c'est la fille de Marylise Spicher, Katy. Elle revient au micro de Marie Zafimehy sur les investigations qu'elle a menées seule durant 33 ans, sans le soutien de sa famille. Aujourd'hui, elle décide de parler publiquement pour que l'enquête sur le meurtre non élucidé de sa mère rouvre.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
20:35
--------
20:35
Affaire Le Scouarnec : l'avocate Marie Grimaud raconte comment elle a accompagné des dizaines de victimes du chirurgien pédocriminel
En mai 2025, Joël Le Scouarnec a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles sur près de 300 victimes. Pendant plusieurs dizaines d'années, le chirurgien a profité de sa position de médecin pour commettre des violences sur ses patients, souvent des enfants.
Son mode opératoire est décrit par le menu dans ses "carnets noirs", des journaux intimes dans lesquels il parle de ses sévices. Ces écrits ont permis d'identifier ses victimes, et se sont retrouvés au coeur du procès qui s'est ouvert en 2025. Comment vit-on des semaines d'audience aussi lourdes ? Comment préparer un procès de cette ampleur ?
La voix du crime de cet épisode, c'est Marie Grimaud, avocate de 40 parties civiles au procès de Joël Le Scouarnec. Elle raconte au micro de Marie Zafimehy comment cette affaire a marqué sa carrière et le lien qu'elle a tissé avec ses clients au fil des années.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
30:05
--------
30:05
📣 Les voix du crime présente 7 minutes pour braquer le Louvre - Le temps de la traque (4/4)
Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast 7 minutes pour braquer le Louvre de RTL iciLe temps de la traque (4/4)
Le braquage du siècle au Louvre a duré sept minutes. Sept minutes seulement. Mais il constitue le point de départ d'une nouvelle séquence bien plus longue, celle de l'enquête. Une traque XXL pour retrouver les quatre braqueurs, identifier d'éventuels complices, et bien sûr, récupérer les bijoux dérobés. C'est cette séquence, aux multiples ramifications, que nous vous racontons dans ce 4e épisode de la série.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
22:46
--------
22:46
Le lanceur d'alerte de l'affaire Bétharram raconte son combat contre "la monstruosité" de l'institution
C'est une grande bâtisse blanche nichée dans les collines du Béarn, au bord du gave de Pau. C'est là à quelques kilomètres de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques que, pendant des décennies, des enfants ont été scolarisés dans la terreur : Notre-Dame-de-Bétharram. Fondé en 1837, l'établissement catholique sous contrat avec l'Etat regroupe aujourd'hui une école maternelle, une école primaire, un collège et un lycée.
Dans la région béarnaise, c'est une institution réputée - les enfants de notables y sont régulièrement scolarisés - mais qui suscite aussi la crainte... Nombreux sont les enfants à avoir entendu la même menace : "Si tu n'es pas sage tu iras à Bétharram". Mais qui savait vraiment ce que recouvrait cette formule ? Violences physiques, sexuelles, harcèlement : depuis les années 90 d'anciens élèves ont alerté sur le climat malsain qui règne dans l'établissement. En février 2025, une enquête a enfin été ouverte par le procureur de la République de Pau.
La voix du crime de cet épisode c'est Alain Esquerre, le lanceur d'alerte du scandale Bétharram. C'est grâce à lui qu'une enquête a été ouverte et il raconte au micro de Marie Zafimehy son travail de "moine en mission" contre les violences faites aux enfants.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
34:04
--------
34:04
📣 Les voix du crime présente 7 minutes pour braquer le Louvre - Le récit d'un stupéfiant braquage en plein jour (1/3)
Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast 7 minutes pour braquer le Louvre de RTL iciLe récit d'un stupéfiant braquage en plein jour (1/3)
7 minutes pour déjouer la sécurité du plus célèbre musée du monde et dérober des joyaux d'une valeur "inestimable". Avant le dimanche 19 octobre, ce scénario semblait plutôt tiré d'un film d'action. Récit d'un braquage d'une audace folle, en plein jour et devant les visiteurs, au cœur de Paris.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Ils (ou elles) sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes, suspects ou coupables. Chaque jeudi, ces "voix du crime" nous racontent une affaire criminelle de leur point de vue. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les affaires criminelles d'aujourd’hui.Les Voix du crime est présenté par les journalistes de la rédaction de RTL | Direction : Charlotte Pascal | Production : Mildray Goinard l Rédaction en chef : Sylvain Zimmermann | Réalisation : Étienne Villand | Chef.f.e de projet : Marie Zafimehy | Archives : RTL |Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.