Le Grand Témoin - Sylvain Tesson et la réouverture de Notre-Dame de Paris
Avec Sylvain Tesson, écrivain-voyageur. Auteur de "Notre-Dame de Paris, ô reine de douleur, ô reine de victoire" (éditions des Équateurs) Écrivain voyageur à succès, plusieurs fois primé, Sylvain Tesson tutoie depuis toujours la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le 15 avril 2019, tandis que la flèche s’effondrait et que la charpente s’embrasait, la France prenait conscience d’elle-même. Qu’est-ce qui est parti en fumée ce soir-là ? Nos illusions ? Nos arrogances ? Rien qu’une structure de bois et de plomb ? Cinq ans après, Claude Aufaure, François Marthouret, Samuel Labarthe et Christophe Barbier lisent les textes que Sylvain Tesson écrivit sur son lien à la cathédrale. Les joies qu’adolescent il vécut, suspendu à ses gargouilles. Le remède que convalescent, il chercha dans les escaliers de ses tours. Et à présent, devant la flèche revenue, la question toujours irrésolue : à qui s’adresse cet effort prodigieux ? Selon le mot de Paul Valéry : « Que serions-nous sans le secours de ce qui n’existe pas ? ». Ce spectacle se déroule tous les soirs jusqu’au 31 décembre au Théâtre de Poche fondé par son père, le journaliste Philippe Tesson. Dans cet entretien, l’écrivain ose un droit d’inventaire : Sylvain Tesson n’a pas la foi mais il prend l’héritage et fait l'éloge du défi gothique.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
26:13
Grand Témoin - Hubert Védrine parle d’Albert Camus et son pays d’Algérie
Avec Hubert Védrine, ancien secrétaire de l’Élysée, ancien ministre des Affaires étrangères. Auteur de Camus, notre rempart (Ed. Plon)C’était il y a 70 ans, 1er novembre 1954, la « Toussaint rouge », une vague d’attentats inaugurait la guerre d’Algérie, le pays d’Albert Camus dont l’ancien ministre Hubert Védrine va nous parler. Le réalisme des relations internationales n’exclut pas d’aimer le penseur de l’absurde, de le considérer même comme un rempart pouvant nous protéger aussi bien contre l’esprit du temps que contre les temps sans esprit. Camus n’est pas assez chrétien pour les chrétiens et pas assez athée pour les athées. Ce caractère inclassable explique sans doute l’attrait qu’il exerce et l’utilité qu’il y a à le redécouvrir. Son éthique, moins fondée sur la morale que sur la droiture, pourrait déjà orienter les âmes perdues errant ici-bas. La transcendance s’exprime aussi au travers d’une beauté cosmique qui se reflète dans les eaux nacrées de Tipasa, en Algérie, un lieu où, selon Hubert Védrine, la magie opère toujours. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
45:44
Affaire Abbé Pierre : la CEF annonce l'ouverture des archives de l'Eglise
Aujourd'hui vingt-quatre femmes accusent l'Abbé Pierre de violences sexuelles. L'Eglise a décidé d'ouvrir ses archives notamment à la commission qu'Emmaüs a constitué. Mgr de Moulins-Beaufort, président de la CEF, a accepté, en exclusivité, de répondre aux questions de Radio-Notre-Dame et RCF.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
18:50
Vêpres - Adèle Garnier, fondatrice de la congrégation des Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre
Le 15 octobre 2023, Mgr François Touvet rendait hommage à Adèle Garnier fondatrice de la congrégation des Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
21:07
Une légende du football nous a quittés : Franz Beckenbauer
Philippe GASTAL, historien de l’association sportive de Saint-ÉtienneHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.