À l’occasion de la restitution du « 27ème trésor » restitué par la Finlande au Benin le mardi 13 mai 2025, Ana et Manon, présentent différents regards sur le film «Dahomey» de Mati Diop. Avec leurs invitées, Edith (historienne de l’art et créatrice de contenus culturels sur les réseaux), Romane (critique de cinéma), et Sandrine (chargée de médiation culturelle), elles s’interrogent sur la portée du film, son propos et les nombreuses questions qu’il soulève.✨Suivez nous sur Instagram✨ @bienssanscible---🔍 Ressources:Mati Diop/ Konbini: https://www.youtube.com/watch?v=YgseHg3jqLE Projet Digital Benin: https://digitalbenin.org/ Article de Romane Dahomey : cahier d’un retour au pays natal - Zone Critique Restitution des 26 objets Dossier du MQB-JC RFI podcast 27ème trésor : Vidéos Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
30:01
--------
30:01
Ép. #6: Une conversation avec Lotte sur les objets toxiques
Aujourd'hui, dans Cœurs sensibles, biens sans cible, Ana et Manon, rencontrent Lotte, théoricienne de l’art et curatrice, pour explorer la question sensible de la toxicité des objets qui ont subi des traitements chimiques pour leur conservation dans les musées. À partir du cas fascinant des masques solaires Kogui, la conversation interroge les normes eurocentriques de conservation, leur histoire, et leurs impacts.Comment la chimie a-t-elle façonné notre rapport aux objets ? Peut-on vraiment "détoxifier" des artefacts ? Et que signifie préserver, quand cela altère les liens entre les objets et les communautés qui les ont créés ?✨Suivez nous sur Instagram✨ @bienssanscible---🔍 Ressources:Arndt, Lotte, « Trace Évidence : Une balade spéculative à mains assemblées à partir d’une exposition collective conduite par Kapwani Kiwanga ». Archives au présent, Presses universitaires de Vincennes, 2017. p.179-194. Revue “Troubles dans les collections”Arndt, L. and Théveniaud, A. “Spreading the “scientific approach”: the chemical turn in conservation from the Musée d'ethnographie du Trocadéro to colonial museums in the French empire", Museums & Social Issues, 17(1–2), pp. 18–44, 2023PODCAST Cœurs sensibles, biens sans cible, Ép. #5: Une biographie des masques solaires Kogui: https://youtu.be/19Yevm3ixw0?si=4WQNrT9qewNEvTtg Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
27:16
--------
27:16
Ép. #5: Une biographie des masques solaires Kogui
Pour ce cinquième épisode, cap sur la Sierra Nevada de Santa Marta, Ana et Manon explorent la philosophie et les traditions culturelles des “gardiens de la terre”, les Kogui. Deux masques solaires de ce peuple autochtone colombien, sont les protagonistes de cette enquête. Leur histoire entremêle plusieurs niveaux de sensibilité et questionne les approches occidentales du patrimoine culturel des peuples autochtones.---🔍 Ressources:Ethnologisches Museum, Restitution of Kogi Masks from the Ethnologisches MuseumCommuniqué de presse de l’ambassade colombienne en Allemagne « Se restituyen las máscaras de los Kogui », 16 juin 2023 OLTERMANN Philip, « Toxic dilemma faced by German museums repatriating artefacts » The Guardian, 17 janvier 2023Vidéo Restitution des masques solaires Kogui à Berlin (discours du Gustavo Petro)Plusieurs audios que vous avez écouté dans l'épisode sont des enregistrements audios Kogui issus de la "Audioteca digital de Colombia"Conservations divergenates, INHA Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
30:24
--------
30:24
Ép. #4: Une conversation avec Claire au futur Musée-Mémorial du terrorisme
Dans ce nouvel épisode, Ana et Manon se rendent dans les locaux de la mission de préfiguration du Musée-Mémorial du Terrorisme, pour échanger avec les personnes en charge de concevoir ce futur musée, à la suite de l’enquête sur la porte du Bataclan peinte par Banksy. Au cours d’une conversation avec Claire, chargée des collections au Musée-Mémorial, elles abordent la question de la constitution ex-nihilo des collections de ce nouveau musée, inédit en France, dont les objets, issus de crimes, sont particulièrement sensibles pour les victimes et leurs proches. ---🔍 Ressources:Site du MMT : Genèse du projet | Musée-Mémorial du terrorismeCatalogue d’exposition MMT: CatalogueConférence sur l’école de plein air de Suresnes : Vidéos BingMarie-Sylvie Poli, « Exposer les sujets sensibles : comment et pour qui ? », La Lettre de l’OCIM, 183 | 2019, URL : http://journals.openedition.org/ocim/2435 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
57:10
--------
57:10
Ép. #3: Une conversation avec Paul M.
Dans ce nouvel épisode de Cœurs sensibles, biens sans cible, Ana et Manon, discutent avec Paul Minvielle du destin des objets chinois pris lors de la seconde guerre de l’opium (1856-1860). Les recherches de Paul Minvielle apportent un éclairage nouveau sur la constitution des collections d’art asiatique, muséales et privées en France, dans la deuxième moitié du XIXème siècle, et interrogent les rouages d’un marché en plein essor dans le contexte des campagnes militaires françaises en Chine.--🔍 Ressources: Bernard Brizay, Le sac du Palais d’Eté, guerre de l’Opium, ce livre relate toute l’histoire du Sac du Palais d’Été.Léa Saint-Raymond, A la conquête du marché de l’art : Le Pari(s) des enchères (1830-1939)Manuel Charpy, Le théâtre des objets. Espaces privés, culture matérielle et identité sociale. Paris, 1830-1914.Louise Tythacott, “Exhibiting and Auctioning Yuanmingyuan (“Summer Palace”) Loot in 1860s and 1870s London: The Elgin and Negroni Collections”, Journal for Art Market Studies, 2(3), https://fokum-jams.org/index.php/jams/article/view/63 Vidéo Opium: la seconde guerre | L'Histoire nous le dira # 190: https://www.youtube.com/watch?v=8biGlw4B6CcVidéo What did the British loot from the Old Summer Palace in Beijing?: https://www.youtube.com/watch?v=FYoIXcGpDzw&t=558s Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Comment les collections de nos musées ont-elles été acquises ? Quel rôle le patrimoine joue-t-il dans les sphères politiques et diplomatiques ? Pour réécrire l'histoire des objets, Ana et Manon, deux chercheuses de provenances enquêtent, en des temps de crises sociales et culturelles, sur les questions posées par les acquisitions et les restitutions des biens culturels. Mêlant questionnements personnels, conversations enthousiastes, récits documentaires, commentaires sur l'actualité, et entretiens avec des collègues et amis chercheurs, vous pouvez retrouver ce podcast chaque vendredi soir ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.