Podcasts8 milliards de voisins

8 milliards de voisins

8 milliards de voisins
Último episodio

Episodios disponibles

5 de 166
  • Diana, Kate, Megan : pourquoi les femmes de la monarchie britannique fascinent autant ?
    «Avez-vous fait pleurer Kate ?» Cette question, en apparence innocente n’est pas celle d’une enseignante à une élève mais celle de l'animatrice américaine star, Oprah Winfrey. Elle s’adresse à Meghan Markle, ancienne actrice outre-Atlantique, devenue duchesse de Sussex et membre de la famille royale britannique en épousant le Prince Harry. La Kate en question n’est autre que la Princesse de Galles et épouse du Prince William.   Cet épisode de 2018 sur la rivalité supposée entre les deux belles-sœurs royales n’a rien d’anodin, il a fait les choux gras de la presse people et a alimenté les conversations des diners en ville du monde entier. Car oui, la monarchie britannique et en particulier ses «pièces rapportées» féminines fascinent. Après l’affaire des larmes, il y a eu le choc de l’annonce du cancer de Kate, accompagné de ses théories du complot, mais avant, il y avait eu le divorce et la mort de la Princesse Diana. Encore bien avant, c’est Wallis Simpson, qui tenait le haut de l’affiche. Cette socialiste américaine doublement divorcée a conduit son amoureux le roi Edouard VIII à abdiquer pour l’épouser. Rien que ça !   À chaque époque, on trouve une saga de la famille royale. Chaque évènement, chaque tenue, chaque phrase est disséquée, analysée, sans que la machine ne s’épuise au fil du temps ni ne lasse un public sans cesse renouvelé.  Le cinéma, la télévision ou la littérature ont aussi bien compris le potentiel dramatique de ces femmes devenues pour certaines des icônes en intégrant la famille royale.   Wallis, Diana, Kate, Meghan, mais bien sûr la reine Elisabeth II, sa sœur Margareth, et toutes les autres, qu’est-ce qui nous fascine en elles ? Avec de telles existences «hors sol», en quoi ces femmes sont-elles malgré tout le reflet de nos sociétés ?   Avec : • Margareth Macdonald, journaliste et autrice de Royales et rebelles – et si c’était les femmes qui portaient la couronne ? (Les presses de la cité, 2025) • Philippe Chassaigne, historien, professeur d'Histoire contemporaine à l'Université Bordeaux-Montaigne et spécialiste de la Grande-Bretagne. En fin d’émission, la chronique IA débat, de Thibault Matha, chez 8 milliards de voisins. Alors que l’intelligence artificielle devient omniprésente dans notre quotidien et que son utilisation se démocratise, Thibault Matha interroge les outils, et analyse la pertinence de leurs réponses. Cette semaine, gros plan sur les traducteurs avec la comparaison de deux intelligences artificielles de traduction. Programmation musicale :   ► Sprinter - Dave & Central Cee  ► Shine - Lëk Sèn.   
    --------  
  • Comment Airbnb transforme nos villes ?
    New-York, Montréal, Penang, Berlin, Barcelone, Amsterdam... Partout dans le monde, les villes durcissent leurs réglementations pour freiner la prolifération des locations touristiques de courte durée. Principale cible : Airbnb.   En moins de 20 ans, la plateforme est devenue un acteur majeur du tourisme mondial avec une offre dans plus de 150 000 villes, plus de 8 millions d’annonces actives pour un chiffre d'affaires de 11 milliards de dollars en 2024. Au départ, alternative moins chère aux hôtels, permettant une expérience d’hébergement plus authentique pour les voyageurs et un complément de revenu pour les propriétaires, Airbnb s’est petit à petit métamorphosé et avec, les villes visitées. Pour beaucoup de propriétaires, la location courte durée est devenue une aubaine bien plus rentable que la longue durée.   Conséquences pour les habitants, une offre de logements disponibles qui s’amenuise, une hausse des loyers et une cohabitation de plus en plus tendue avec les touristes et les fameux «digital nomads».   Les capitales ne sont pas les seules concernées. En France, par exemple, des communes de taille moyenne comme La Rochelle, Biarritz ou Nice ont vu leur centre-ville se transformer avec Airbnb. Les épiceries, les cordonneries, les magasins d’optique ou autres quincailleries laissent place à des coffee shops, des commerces de restauration rapide ou des magasins de souvenirs. Néanmoins, pour d’autres communes, l’arrivée d’Airbnb a permis d’améliorer l’offre d’hébergement touristique et de redynamiser la vie locale. Alors quelles sont réellement les conséquences d’Airbnb sur les villes ? Et comment elles s’organisent face à l’explosion du tourisme de plateforme ?   Avec : • Chloé Tegny, cheffe de groupe au Département opinion de l'Ifop. Co-autrice avec Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach d’une étude pour l’Institut Teram Tourisme 2.0 : anatomie de la France Airbnb parue en octobre 2025   • Francesca Artioli, politiste et urbaniste, maîtresse de conférences à l’École d’urbanisme de Paris de l’Université de Paris-Est Créteil. Co-autrice avec Thomas Aguilera et Claire Colomb de Housing Under Platform Capitalism : The Contentious Regulation of Short-Term Rentals in European Cities (Editions de l’Université de Californie, 2025). Un entretien avec Najet Benrabaa, correspondante de RFI à Medellin en Colombie, où l’expansion de la plateforme Airbnb a transformé le visage de la ville.  En fin d’émission, la chronique Voisins connectés d’Estelle Ndjandjo, sur l’évolution des sociétés africaines mondialisées à travers les écrans, les réseaux sociaux et la technologie. Aujourd’hui, elle s'intéresse aux filtres qui permettent aux utilisateurs noirs d’éclaircir leur peau. Une nouvelle forme de dépigmentation mais virtuelle.  Programmation musicale :   ►Trafic locaux - Limsa d’Aulnay & ISHA ►Perdon - Ruta Calavera.  
    --------  
  • Sans les hommes : la non-mixité est-elle un outil d’émancipation pour les femmes ?
    De plus en plus de femmes choisissent de se retrouver entre elles, sans hommes, dans des groupes militants, des cercles de parole ou même lors de soirées. Ces espaces sont souvent vus comme des lieux où l’on peut parler librement, se soutenir et renforcer sa détermination et son assurance.  Mais cette pratique fait débat : est-ce une vraie solution pour avancer ensemble, ou un risque de se couper des autres ?  Peut-on se libérer sans se confronter aux autres et aux rapports de pouvoir ? Comment savoir si l’on crée un espace de liberté ou un espace de repli ?  Que permettent la mixité ou la non-mixité dans l’émancipation des femmes ?  Avec :  • Marie Donzel, directrice associée d'Alter Nego, un cabinet de conseil RH qui accompagne les organisations dans le développement de leurs compétences et la performance de leurs collaborateurs.  • Marie Cabadi, historienne, actuellement doctorante en Histoire contemporaine à l’Université d’Angers et attachée temporaire d’enseignement et de recherches à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse (IEP). Un reportage de Charlie Dupiot lors d’une soirée réservée aux filles.  Connaissez-vous le mot «bringue» ? Ça veut dire la «fête» ! Et c’est aussi le nom de soirées exclusivement réservées aux filles, organisées depuis 2019 par Clarisse Luiz et son équipe, dans une quinzaine de villes en France ! Notre reporter Charlie Dupiot s’est faufilée à l’une d’entre elles, au sein du club 211, à la Villette, à Paris.  En fin d’émission, la chronique Écouter le monde, de Monica Fantini.    Programmation musicale : ► Les filles, les meufs – Marguerite ► Selfridges – ENNY.
    --------  
  • Trouver un emploi : conseils aux jeunes diplômés
    Nos spécialistes vous conseillent dans votre recherche d’emploi. Valoriser vos diplômes, savoir parler de votre expérience professionnelle, de vos compétences, venez poser vos questions sur un monde du travail en pleine mutation. Avec : Farida Akadiri, consultante et coach internationale pour leaders, managers et entrepreneurs   Aniéla Vé Kouakou, consultante en ressources humaines, fondatrice d'Agiloya Afrique, un cabinet de conseils et de recrutement basé à Abidjan en Côte d’Ivoire.     Programmation musicale : ► Walking in the Air - Joe Yorke & Big Chip ► Badness  - Kwesi Amewuga.     
    --------  
  • Pourquoi l’uniforme scolaire fait-il toujours débat ?
    Symbole de prestige, de fierté d’appartenance à l’école, et d’équité entre les élèves, l’uniforme scolaire s’est imposé pour de nombreux écoliers du monde entier. De l’Amérique du Sud à l’Asie, en passant par l’Afrique, cette règle est même appliquée dans la majorité des écoles. En revanche, du côté de l’Europe, à l’exception du Royaume-Uni et de l’Irlande, l’habillement des élèves fait régulièrement débat. Pour certains, l’uniforme renvoie à une vision conservatrice de l’école, il empêcherait les élèves de s’exprimer par leurs vêtements. Pour d’autres, le sujet est jugé secondaire et représente un coût non négligeable pour l’État ou les familles. Depuis 2024, une centaine d’établissements publics en France, testent la tenue unique. Une mesure destinée à réduire les différences sociales qui devrait être pérennisée en 2026 en cas de succès de l’expérimentation. L’uniforme peut-il réellement changer le regard des élèves sur l’école ? Peut-il réellement cacher les inégalités sociales et celles de genre ? Le débat ne masque-t-il pas d’autres réalités plus urgentes comme le manque de moyens dans les classes ?   Avec : • Jean-Claude Kaufmann, sociologue, directeur de recherche honoraire au CNRS. Auteur de nombreux ouvrages sur la vie quotidienne et ses mutations. Son dernier livre L’uniforme scolaire, quelle société voulons-nous pour nos enfants ? (Armand Colin, 2025). Un entretien avec Emeline Vin, correspondante de RFI à Londres au Royaume-Uni où des associations collectent des uniformes scolaires pour les plus démunis.  En ouverture d’émission, l’école autour du monde avec Lisa Morisseau, correspondante de RFI à Mayotte. Elle nous parlera de l’état de l’éducation à Mayotte, 1 an après le passage du cyclone Chido.   En fin d’émission, Mon premier stade, le sport expliqué aux enfants revient avec une nouvelle saison spéciale foot. À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, nous vous proposons 5 épisodes consacrés à la CAN, les équipes, les joueurs et les règles du foot. Dans cet épisode, Juliette Brault répond à Rokhaya, jeune auditrice de Saint Louis au Sénégal, qui se demande combien de fois le trophée de la CAN a changé.    Programmation musicale : ► Talk of the Town - Fred again.., Sammy Virji, Reggie ► Shawa Shawa - Yemi Alade.
    --------  

Acerca de 8 milliards de voisins

Chaque jour, chez 8 milliards de voisins, Emmanuelle Bastide rassemble, autour de la table, citoyens du monde et acteurs de la société civile. Emploi des jeunes, entrepreneuriat, environnement, place des femmes, éducation, urbanisation: comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés dans le monde ? À l’antenne ou en podcast, 8 milliards de voisins donne la parole à tous les habitants de la planète, avec des débats et des conseils pratiques pour réaliser des projets professionnels. 8 milliards de voisins, une émission présentée par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Juliette Brault et Delphine Cachin. Réalisation : Maël Guyot. (Diffusions toutes cibles : du lundi au vendredi à 10h10 TU ; du mardi au samedi à 02h10 TU). 
Sitio web del podcast
Aplicaciones
Redes sociales
v8.1.4 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/17/2025 - 4:54:38 AM