Chaque semaine, Bruno Guglielminetti revient sur l'actualité numérique et propose des rencontres avec des acteurs de domaines connexes. // A weekly news magazin...
{ENTREVUE} - Le philosophe du numérique Hervé Fischer
L'intégrale de la rencontre avec Hervé Fischer, philosophe et artiste numérique, qui explore les impacts du « choc du numérique » qu’il compare à une nouvelle magie. Il souligne l’importance de l’intelligence humaine (IH) pour équilibrer les avancées de l’IA, appelant à un dialogue responsable entre les deux. Défenseur d’un « hyper-humanisme », il utilise aussi son art pour questionner les enjeux éthiques et écologiques du numérique. Optimiste, Hervé Fischer voit dans cette révolution une opportunité de repenser l’avenir collectif.
--------
47:26
{ENTREVUE} - L’homme de publicité Jean-Jacques Stréliski
Entretien avec Jean-Jacques Stréliski, icône de la publicité québécoise, alors qu'il vient de quitter son poste de professeur à HEC Montréal après 25 ans. Avec lui, on revient sur l'influence de la tech en publicité, notamment l'arrivée de l'internet, des réseaux sociaux et plus récemment l'IA. Il souligne l’importance de l’humanisme dans la publicité et s’interroge sur les impacts de l’intelligence artificielle, qu’il voit à la fois comme une opportunité et un danger. Jean-Jacques Stréliski déplore une publicité devenue trop invasive et invite les nouvelles générations à allier lucidité, courage et créativité pour préserver l’essence humaine dans leur travail.
--------
42:53
Mon Carnet du 27 décembre 2024
Mon Carnet, le podcast de Bruno Guglielminetti
Vendredi 27 décembre 2024
Grandes rencontres :
L'homme de publicité Jean-Jacques Stréliski (1:24)
Le philosophe du numérique Hervé Fischer (43:54)
Retrospectives techno 2024 :
Maxime Johnson (1:31:09)
Carl-Edwin Michel (1:39:01)
Billet :
Ricoul : La face cachée de notre dépendance numérique (1:46:27)
Collaborateur : Stéphane Ricoul
www.MonCarnet.com
Une production de Guglielminetti.com
Décembre 2024
--------
1:55:28
{ENTREVUE} - UX et design en 2024 avec Jean-François Poulin
En 2024, le domaine de l’UX a fait face à des défis persistants, notamment la difficulté de positionner le UX comme une discipline stratégique plutôt qu’un ajout facultatif en fin de projet. L’intelligence artificielle, bien qu’utile pour automatiser certaines tâches comme la génération d’interfaces ou l’analyse de données, remet en question le rôle traditionnel des designers. Jean-François Poulin souligne l’importance pour les UX designers de se recentrer sur la stratégie, de simplifier les solutions et d’adopter un langage d’affaires pour mieux collaborer avec les décideurs. 2025 s’annonce comme une année d’adaptation et de redéfinition du métier.
--------
10:54
{RÉFLEXION} - Tech, éthique et humanité en 2024
Stéphane Ricoul revient sur l'année 2024 alors qu'il a mis en lumière les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle, l’urgence d’un numérique responsable et la souveraineté des données. Il a insisté sur l’importance de maintenir l’humain au cœur des innovations pour un futur équilibré et durable.
Chaque semaine, Bruno Guglielminetti revient sur l'actualité numérique et propose des rencontres avec des acteurs de domaines connexes. // A weekly news magazine about digital news, with interviews, all in French. Bonne écoute !