Plongez dans une nouvelle saison d’Au fil de L’histoire.Clovis, Dagobert, Hugues Capet. Ces noms résonnent comme les premièrespierres d’un royaume qui allait dominer l’Europe.Mais comment un chef barbare est-il devenu le premier roi chrétien ?Comment une dynastie a-t-elle posé les bases d’un empire ?Découvrez les origines méconnues de la France, entre légendes, trahisons etconquêtes sanglantes.Un podcast coproduit par Merapi et Initial Studio."Rois de France : Aux origines du royaume", un podcast disponible prochainement sur toutes les plateformes. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
0:39
--------
0:39
Les derniers tirailleurs (2/2)
"Automatiquement, De Gaulle a dit : "Bon, je décrète tout de suite qu'à partir d'aujourd'hui, vous êtes indépendants. Je me retire de vos affaires, et vous vous démerdez tous seuls." Ils ont même cassé les casernes, la France est partie avec tout, elle a rien laissé à la Guinée, absolument rien !"La France était autrefois un empire de 110 millions d’habitants, qu’elle ne reconnaissait pas comme ses citoyens, mais comme des sujets coloniaux. Pourtant, de gré ou de force, certains se sont engagés dans l’armée française : on les appelait “la force noire”. Ces tirailleurs venus du Sénégal, du Bénin ou du Niger furent de tous les combats du 20ème siècle. Mais une fois la paix revenue, l’oubli s’est vite abattu sur eux. Pour la première fois, ils prennent la parole, et racontent leur histoire de France."Les derniers tirailleurs" est un podcast coproduit par Initial Studio et Kilaohm Productions, adapté du documentaire audiovisuel éponyme coproduit par Kilaohm Productions et l’ECPAD, avec la participation de France Télévisions et LCP-Assemblée Nationale, écrit et réalisé par Cédric Condon, et raconté par Ahmed Sylla.Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Marie AgassantMontage : Johanna LalondeAvec la voix d'Alix Martineau Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
22:01
--------
22:01
Les derniers tirailleurs (1/2)
"Pour nous, nous étions des soldats français. La France avait besoin de nous, elle nous a envoyé là où bon lui semblait."La France était autrefois un empire de 110 millions d’habitants, qu’elle ne reconnaissait pas comme ses citoyens, mais comme des sujets coloniaux. Pourtant, de gré ou de force, certains se sont engagés dans l’armée française : on les appelait “la force noire”. Ces tirailleurs venus du Sénégal, du Bénin ou du Niger furent de tous les combats du 20ème siècle. Mais une fois la paix revenue, l’oubli s’est vite abattu sur eux. Pour la première fois, ils prennent la parole, et racontent leur histoire de France."Les derniers tirailleurs" est un podcast coproduit par Initial Studio et Kilaohm Productions, adapté du documentaire audiovisuel éponyme coproduit par Kilaohm Productions et l’ECPAD, avec la participation de France Télévisions et LCP-Assemblée Nationale, écrit et réalisé par Cédric Condon, et raconté par Ahmed Sylla.Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Marie AgassantMontage : Johanna LalondeAvec la voix d'Alix Martineau Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
26:37
--------
26:37
Corée, nos soldats oubliés (2/2)
"On parle toujours de la guerre d'Indochine, de la guerre d'Algérie, de la guerre de ceci, de la guerre de cela... et puis je rouspète parce qu'on parle jamais de la guerre de Corée."En 1947, la Corée est à l'image du monde : polarisée par la guerre froide. Alors qu'elle est coupée en deux, le 25 juin 1950, tout bascule : la Corée du nord franchit le 38ème parallèle et envahit le Sud. La guerre est déclarée. En réponse à un appel de l’ONU, un bataillon de volontaires français se constitue. De 1950 à 1953, ils sont près de 300 à combattre l’invasion nord-coréenne. Pourtant, personne ne parle de ce conflit, l’un des plus meurtriers de cette période. Qui sont ces français oubliés du 38ème parallèle ?"Corée, nos soldats oubliés" est un podcast coproduit par Initial Studio et Kilaohm Productions, adapté du documentaire audiovisuel éponyme coproduit par Kilaohm Productions et l’ECPAD, avec la participation de France Télévisions, écrit et réalisé par Cédric Condon et Jean Yves Le Naour, raconté par Fabrice Pierre.Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Marie AgassantMontage : Johanna LalondeAvec la voix d'Alix Martineau Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
27:20
--------
27:20
Corée, nos soldats oubliés (1/2)
"On nous a mis à part, on a trié. On nous a dit "vous êtes 5 ici, bon il m'en faut 3, 3 sergents". Et puis, 3 piqûres dans les fesses et un petit pécule, et nous voilà partis en Corée."En 1947, la Corée est à l'image du monde : polarisée par la guerre froide. Alors qu'elle est coupée en deux, le 25 juin 1950, tout bascule : la Corée du nord franchit le 38ème parallèle et envahit le Sud. La guerre est déclarée. En réponse à un appel de l’ONU, un bataillon de volontaires français se constitue. De 1950 à 1953, ils sont près de 300 à combattre l’invasion nord-coréenne. Pourtant, personne ne parle de ce conflit, l’un des plus meurtriers de cette période. Qui sont ces français oubliés du 38ème parallèle ?"Corée, nos soldats oubliés" est un podcast coproduit par Initial Studio et Kilaohm Productions, adapté du documentaire audiovisuel éponyme coproduit par Kilaohm Productions et l’ECPAD, avec la participation de France Télévisions, écrit et réalisé par Cédric Condon et Jean Yves Le Naour, raconté par Fabrice Pierre.Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Marie AgassantMontage : Johanna LalondeAvec la voix d'Alix Martineau Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Au 20ème siècle, la guerre a pris un nouveau visage, une nouvelle ampleur : les chars ont remplacé les chevaux, les mitrailleuses ont remplacé les fusils, et les conflits, par des jeux d’alliance, sont devenus mondiaux.Les soldats ont combattu sur le territoire national, mais pas seulement. Car en Corée comme en Algérie, la France a déployé son armée dans le monde entier. De la première guerre mondiale à la guerre froide en passant par les guerres d’indépendances, ses soldats furent tour à tour victimes et bourreaux. Mais la guerre ne se vit pas seulement à “l’avant”, sur les champs de bataille. Toute la société se mobilise, des années durant, pour la victoire. Comment ces guerres ont-elles façonné la France et les français ? Et comment le pays s’en est-il relevé ? À écouter bientôt sur toutes les plateformes. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.