1904 : une année qui a déterminé le XXème siècle ?
Nous sommes le lundi 25 janvier 1904, à Londres, au siège de la Royal Geographical Society.
Le froid est glacial.
Ce soir-là, Halford John Mackinder, professeur à l’Université d’Oxford et à la School of Economics, donne une conférence devant un parterre d’individus qui, comme lui, ont une conception impérialiste de la géographie.
Il s’agit de mieux connaître le monde pour pouvoir s’en rendre maître.
Mackinder déclare :
« L’aube du XXe siècle marque la fin d’une grande époque historique […].
Le monde, dans ses frontières les plus reculées, a à peine été révélé qu’il nous faut faire la chronique de son appropriation politique pratiquement complète.
En Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Afrique et en Australasie, il ne reste guère de région où l’on puisse revendiquer un droit de propriété […].
On peut opposer à grands traits l’époque colombienne à celle qui l’a précédée en faisant de l’expansion de l’Europe, sans résistances notables, sa caractéristique centrale […].
À compter d’aujourd’hui, dans l’ère post- colombienne, nous aurons de nouveau affaire à un système politique fermé, mais d’envergure mondiale.
Chaque explosion de forces sociales, au lieu de se dissiper dans le chaos barbare de son environnement, sera vivement répercutée de l’autre côté du globe et les maillons faibles de l’organisme politique et économique mondial seront en conséquence brisés ».
Dans cette conférence, Mackinder souligne que nombre des événements qui vont façonner le XXe siècle sont déjà à l’œuvre.
En quoi l’année 1904 est-elle un observatoire privilégié ?
Avec nous : Florian Louis, docteur en histoire, auteur de "1904, Genèse du XXe siècle" (PUF) Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
39:56
--------
39:56
Le manuscrit le plus célèbre au monde
Le concept de manuscrit enluminé est un signe de pouvoir, de richesse, et de culture. Rédigés à la main, illustrés, ou plutôt enluminés, ces beaux objets manuscrits illuminent un texte, qui témoigne généralement de pratiques chrétiennes. On situe sa popularité au Moyen Âge, mais on trouve des manuscrits sous l’Antiquité tardive. La production va progressivement s’éteindre au profit de l’imprimerie moderne au 15e siècle. Le plus célèbre est sans aucun doute Les très riches heures du duc de Berry, qui vient de faire l'objet d'une restauration. Reportage de Christine Pinchart. Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
25:46
--------
25:46
Je crois aux Dragons
Nous sommes au Ve siècle avant J.C., en Chine, dans l’état de Lu.
Dans ce que l’on appelle le « Commentaire de Zuo », attribué à un certain Zuo Qiuming, il est fait mention d’un lien unissant un homme à un dragon.
Le lettré, contemporain de Confucius, raconte qu’un nommé Dongfu appréciant les dragons et ayant la capacité de comprendre leur volonté, est parvenu à les apprivoiser et à les élever avec succès.
C’est ainsi qu’il rentre au service de l’empereur Shun, qui lui attribue le nom de Huanlong, signifiant « éleveur de dragons ».
Dans une autre histoire, c’est l’empereur Kong Jia qui, en récompense de son obéissance au dieu du ciel, reçoit deux dragons, l’un mâle, l’autre femelle.
Toutefois, ne parvenant pas à les dompter, il engage un dresseur nommé Liulei, qui a appris son art auprès de Huanlong.
Malheureusement, un jour, la dragonne passe à trépas.
Liulei décide alors de la débiter, il la taille en menus morceaux qu’il cuisine et sert au roi.
Celui-ci est aux anges : il raffole tant du repas qu’il réclame du rab !
Mais, l’infortuné Liulei, ne pouvant se procurer davantage de cette viande, est contraint de fuir le palais.
Partons sur les traces des dragons, de l’Afrique aux Amériques, de la Sibérie à la Grèce, du paléolithique à nos jours …
Avec nous : Julien D’Huy, docteur en histoire, spécialiste des mythes.
« Dragon – Généalogie mondiale d’un mythe » ; Armand Colin.
Sujets traités : Dragons, Zuo Qiuming, Chine, Dongfu, lempereur Shun, Huanlong, Dieu, paléolithique, Afrique, Amériques, Sibérie, Grèce Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
40:18
--------
40:18
La rentrée des classes n'est pas une mince affaire !
Depuis un peu plus d'un siècle elle rythme la vie des élèves, professeurs et parents. Entre angoisse et excitation, réformes et autres rayons bondés dans les supermarchés, une petite rétrospective de la rentrée des classes est de mise en ce début du mois de septembre.
Une séquence réalisée par Lucile Poulain
Sujets traités : Classe, rentrée, école, élèves, professeurs ,parents. angoisse ,excitation, réformes Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
16:25
--------
16:25
L'étudiant au travail : Une histoire des notes de cours
Nous sommes au tout début des années 1650, à l’université de Louvain.
C’est au cours de logique que l’on rencontre Cornelius van Wijckersloot, un étudiant originaire d’Utrecht.
Il prend note de ce que lui dictent ses professeurs Arnoldus Mennekens et Nicolas Du Bois.
Comme le font ses camarades, Cornelius complète son manuscrit par de nombreux dessins.
Ainsi, représente-t-il une scène de carnaval où l’on peut voir un élève déguisé en fou, coiffé d’un étrange chapeau.
Un fou qui danse en tenant un gobelet dans sa main droite.
A ses côtés, figure un joueur de tambour.
Quel rapport avec le cours de logique ?
Nous allons bien voir, car, bien plus que de simples agréments, les illustrations qui accompagnent les notes de cours sont de véritables mines d’informations en tous genres.
Ces notes de cours sont elles-mêmes bien plus que des outils d’apprentissage, elles ont une visée pédagogique et témoignent d’un environnement social, politique et religieux.
Elles aident à comprendre et à retenir la matière, mais aussi à lutter contre l’ennui.
Elles sont l’expression d’un caractère, d’une forme d’humour, d’une appartenance à une communauté.
Retournons donc à l’école, mettons-nous dans la peau d’un étudiant au travail, prenons note et soyons créatifs.
Avec nous : Gwendoline de Mûelenaere (UCLouvain), chargée de recherche FNRS. Coordinatrice de l’ouvrage « « Embellir le savoir – Les notes de cours des étudiants hier et aujourd’hui « ; PUL (Presses Universitaires de Louvain).
Commissaire de l’exposition au Musée L.
Sujets traités : Etudiant, note, cours, Cornelius van Wijckersloot, Arnoldus Mennekens, Nicolas Du Bois Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
De la Préhistoire aux révolutions du vingtième siècle, en passant par l’Antiquité, le Moyen Âge ou le siècle des Lumières, Laurent Dehossay et ses invités voyagent sur la ligne du temps pour analyser les grandes étapes qui ont conduit au monde d’aujourd’hui. Humanisme, guerres, arts et sciences, économie, gastronomie : l’histoire se raconte en partant sur les traces de celles et ceux qui ont façonné notre présent : Cléopâtre, Olympe de Gouge, Napoléon, Churchill, Edith Cavell … Le passé nous éclaire sur les questions d’actualité : genre et sexualité, féminisme, environnement, rapports entre Orient et Occident …
Apprendre pour comprendre.
Un Jour dans l'Histoire présenté par Laurent Dehossay revient pour une douzième saison avec Yasmine Boudaka, Fanny Cuisset, Cindya Izzarelli , Cécile Poss, Axelle Thiry, Helena Verrier, Nicolas Bogaerts, Eric Loze, Jean-Marc Panis, Lucile Poulain, Christine Pinchart et Jonathan Remy.
LUNDI 8 SEPTEMBRE
L'UNIFORME SCOLAIRE : Passéiste et liberticide, disent les uns, ordre et discipline, répondent les autres : l’uniforme scolaire fait débat. De la lutte contre le communautarisme au contrôle du corps féminin, les arguments ne manquent pas. Revenons aux origines de la chose : son histoire qui mélange intégration des plus démunis et symboles identitaires plus ou moins radicaux. Une histoire faite de flux et de reflux, celle de l’uniforme. Avec nous : Jean-Claude Kaufmann, spécialiste de la vie quotidienne et pionnier de la microsociologie. "L’uniforme scolaire – Archaïsme ou modernité ? " éditions Armand Colin.
LES ROIS DE BELGIQUE : Depuis sa naissance en 1830, la Belgique a connu sept rois. Comment en raconté la vie et la fonction, en évitant angélisme et acharnement flagellant ? C’est ce qu’on voit avec les auteurs du roman graphique, Les Rois des Belges, Jean-Philippe Thivet et Arnaud De La Croix . Une séquence réalisée par Jean-Marc Panis
MARDI 9 SEPTEMBRE
L'ETUDIANT AU TRAVAIL : A quoi ressemble la vie d’un étudiant sous l’Ancien régime à l’université de Louvain ? Quelle place prennent les notes dans leurs cahiers. Celles qu’ils rédigent, illustrent et, parfois, politisent ? Ces notes sont une mine précieuse de renseignements, nous allons les parcourir. Avec Gwendoline de Mûelenaere " Embellir le savoir " aux éditions Presses Universitaires de Louvain
L'HERITAGE DE L'ANTIQUITE GRECQUE 2/2
Depuis la Renaissance, l’Antiquité classique, gréco-romaine, a fait figure de modèle de la modernité pour ses influences culturelles et politiques. Depuis quelque temps, cette exemplarité est remise en question, et est souvent pointée du doigt comme étant la justification d’une culture de domination. Esclavagisme, misogynie, ethnocentrisme: La culture classique, et les études classiques ont-elles mauvaise presse? Spécialiste de la réception de l’Antiquité grecque à la Renaissance et professeure émérite à l’Université Catholique de Louvain, Monique Mund-Dopchie (MMD) propose une démonstration critique des limites du modèle de filiation à la culture classique qui nourrit les sociétés occidentales. Elle nous invite à changer notre regard sur cet héritage, en laissant parler d’eux même les auteurs et les vestiges d’une société classique qui redeviennent alors étonnants et stimulants.
MERCREDI 10 SEPTEMBRE
HISTOIRE DU DRAGON : Prononcer son nom, c’est ouvrir le grand théâtre mythologique du monde, c’est voir s’élancer dans les airs le serpent arc-en-ciel, porteur de pluies et de tempêtes ; c’est combattre la créature qui enserre l’univers de ses puissants anneaux ; c’est guetter, à l’horizon, la puissance qui nous menace. C’est l’histoire du dragon que nous allons retracer, une chimère qui a rampé dans les pas de l’humain, de l’Afrique à l’Australie, en passant par le Nouveau Monde et l’Eurasie. Avec Julien d'Huy " Aux Origines du Dragon : Une Quête Mythologique " aux éditions Armand Colin
LA RENTREE DES CLASSES : Depuis un peu plus d'un siècle elle rythme la vie des élèves, professeurs et parents. Entre angoisse et excitation, réformes et autres rayons bondés dans les supermarchés, une petite rétrospective de la rentrée des classes est de mise en ce début du mois de septembre. Une séquence réalisée par Lucile Poulain
JEUDI 11 SEPTEMBRE
1904 : UNE ANNEE QUI A DETERMINE LE XXe SIECLE ? L’année 1904 est une année charnière qui éclaire la genèse d'un XXe siècle féroce où la violence coloniale et les nouvelles puissances redessinent les équilibres mondiaux. De quelle manière cette période a-t-elle amorcé la déseuropéanisation du monde et la fin des certitudes occidentales . Avec nous : Florian Louis, docteur en histoire. " Genèse du XXe siècle – 1904 " aux éditions PUF.
QUEL EST LE MANUSCRIT LE PLUS CELEBRE ? Le concept de manuscrit enluminé est un signe de pouvoir, de richesse, et de culture. Rédigés à la main, illustrés, ou plutôt enluminés, ces beaux objets manuscrits illuminent un texte, qui témoigne généralement de pratiques chrétiennes. On situe sa popularité au moyen âge, mais il faut souligner que l’on trouve des manuscrits sous l’Antiquité tardive. La production va progressivement s’éteindre au profit de l'imprimerie moderne au 15è S. Christine Pinchart a rencontrée Mathieu Deldique, conservateur en chef du patrimoine et Directeur du Musée Condé au Château de Chantilly.
VENDREDI 12 SEPTEMBRE
NICOLAS DE STAEL : Nous sommes en janvier 1955, à Antibes, entre Cannes et Nice, sur la Côte d'Azur, en France. En a peine cinq années, l’artiste d’origine russe, vient de peindre presque mille œuvres. nUn travail acharné répondant, peut-être, autant à un besoin de survie qu’à un appel de l’abîme. Nicolas de Staël fait partie d’une génération d’artistes prêts à sacrifier leur vie pour leur oeuvre. Son physique ténébreux, son allure aristocratique, sa personnalité puissante et charismatique, sa trajectoire tragique ont nourri sa légende. Revenons à l’homme et à l’artiste : Nicolas de Staël .Avec Stéphane Lambert, écrivain " Nicolas de Staël – La peinture comme le feu " éditions Gallimard.
THOUTMOSIS II : Cʹest à la fin de lʹannée 2022 que lʹentrée de la sépulture a été localisée et les experts pensaient alors quʹelle menait à la tombe dʹune épouse royale.
Que dire de cette découverte ? Qui était Thoutmosis II ? Reste-t-il encore des tombeaux oubliés ? Pour répondre à ces questions, Johanne Dussez reçoit lʹégyptologue Florence Quentin, autrice de nombreux ouvrages dont " LʹEgypte ancienne - Vérités et légendes " éditions Perrin.
DIMANCHE 14 SEPTEMBRE
YSAYE PEUT ENCACHER UN AUTRE : THEO DERRIERE EUGENE : Nous sommes le 6 mai 1920, au Music Hall de Cincinnati, dans le sud-ouest de l'Ohio, aux Etats-Unis.
Ce jour-là, le violoniste et compositeur belge Eugène Ysaÿe, devenu chef du Symphony Orchestra de la ville, dirige, pour la première et dernière fois, son " Ouverture sur des thèmes d’Atala ". Une œuvre composée, un an plus tôt, en hommage à son défunt frère Théo, lui-même pianiste et compositeur. Eugène s’est inspiré d’une cantate que son cadet lui avait dédiée à la fin du siècle précédent. Qui était Théo Ysaÿe, caché par l’ombre écrasante d’Eugène ? Avec Marie Cornaz, docteure en musicologie, conservatrice des collections musicales de la Bibliothèque royale de Belgique.Autrice de " À la redécouverte d’Eugène Ysaÿe " et de " César Franck et les Belges " ; éd. Académie royale de Belgique.
CONTES ET LEGENDES DE WALLONIE : On continue de découvrir les contes liés au charbon depuis le sommet du terril Bayemont-Saint-Charles, à Marchienne-au-Pont, en face du quartier de Marchienne Daucherie. Avec le conteur Jacky Druaux , conteur de la Maison du Conte de Charleroi et Fanny Cuisset, on découvre une histoire intitulée " Le vœu ultime ". On y rencontre un charbonnier qui ne descend pas à la mine mais fabrique du charbon de bois… et qui croise la route d’une fée mystérieuse. Un récit où la magie se mêle aux savoir-faire anciens.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.