Israël Nzilla est le lauréat du prix RFI Théâtre 2025 avec son texte « Clipping ». Aujourd'hui, il vient nous parler d'un mot qui lui correspond, le mot « silence ».
--------
--------
Le mot de Louis-Philippe Dalembert: «déchoukaj»
Le romancier et poète haïtien Louis-Philippe Dalembert, lauréat en 2024 du prix Goncourt de la poésie, vient de publier « L'obscur soleil des corps » aux éditions Bruno Doucey. Pour cet épisode, il nous parle du mot créole : « déchoukaj ».
--------
--------
Le mot de Fatou Diome: «gratitude»
Rien ne la prédestinait à devenir autrice et encore moins membre de l'Académie royale de Belgique. Fatou Diome est née au Sénégal, où elle a été recueillie par son grand-père maternel alors qu'elle était considérée comme une enfant illégitime. Elle lui rend hommage dans son dernier livre « Aucune nuit ne sera noire », paru chez Albin Michel. Un hommage qu'elle résume en un seul mot : « gratitude ».
--------
--------
Le mot de Médéric Gasquet-Cyrus: «gaté»
Rien qu'à l'entendre parler, on est projeté dans le sud de la France, à Marseille plus exactement. Médéric Gasquet-Cyrus est linguiste, il a été consulté pour le choix des mots marseillais qui ont fait leur entrée dans l'édition 2026 du Petit Robert. Et pour cet épisode, il a choisi de nous parler de l'un d'entre eux : « gaté ».
--------
--------
Le mot de Bernard Cerquiglini: «intelligence»
Son dada, c'est l'orthographe. D'ailleurs, c'est l'un des maîtres d'œuvre de la réforme de 1990. Passionné par la langue française et la francophonie, Bernard Cerquiglini a écrit de nombreux ouvrages sur la question et il intervient en tant que conseiller scientifique pour les dictionnaires Le Petit Larousse et le Dictionnaire des francophones. Aujourd'hui, il nous parle d'un mot sérieux mais pas que : « intelligence ».
--------
--------
Acerca de Un mot, une histoire
Chanteurs, poètes, écrivains, traducteurs ou philosophes, mais aussi tous les amoureux de la langue française... Ils parlent au micro de Lucie Bouteloup d'un mot qui leur est cher et ce qu'il leur évoque. Des mots du quotidien, des mots rares ou des mots nouveaux, la chronique « Un mot, une histoire » témoigne d'une francophonie riche et bien vivante.