C'est un mot qui l'a accompagnée pendant dix ans dans le cadre d'un travail de recherche universitaire et d'un livre qui a été publié cette année. L'objet de ses recherches : le rôle de l'État français dans le déclin des langues locales en France, mais aussi dans le monde. Rozenn Milin est historienne, sociologue et journaliste. Et, pour cet épisode, elle nous parle d'un mot intimement lié à sa culture bretonne : « symbole ».
--------
--------
Le mot d'Ovidie: «Meuf»
D'elle, on retient souvent le passé d'actrice de films pornographiques. Pourtant, elle a aussi tourné des films X, des documentaires, écrit des livres, donné des cours de cinéma et passé sa thèse en littérature. Aujourd'hui, Ovidie parle toujours de sexe, mais d'un point de vue politique, militant et féministe. Et pour cet épisode, elle a choisi de nous parler d'un mot qui la définit : « meuf ».
--------
--------
Le mot de Khosraw Mani: «Errance»
Khosraw Mani est né à Kaboul, mais c'est en France qu'il a décidé de poser ses valises d'écrivain. Il a déjà publié six romans en persan, son septième livre « Rattraper l'horizon » est son premier écrit directement en français. Il vient nous parler d'un mot qu'il trouve très beau : « errance ».
--------
--------
Le mot de Israël Nzilla: «Silence»
Israël Nzilla est le lauréat du prix RFI Théâtre 2025 avec son texte « Clipping ». Aujourd'hui, il vient nous parler d'un mot qui lui correspond, le mot « silence ».
--------
--------
Le mot de Louis-Philippe Dalembert: «déchoukaj»
Le romancier et poète haïtien Louis-Philippe Dalembert, lauréat en 2024 du prix Goncourt de la poésie, vient de publier « L'obscur soleil des corps » aux éditions Bruno Doucey. Pour cet épisode, il nous parle du mot créole : « déchoukaj ».
--------
--------
Acerca de Un mot, une histoire
Chanteurs, poètes, écrivains, traducteurs ou philosophes, mais aussi tous les amoureux de la langue française... Ils parlent au micro de Lucie Bouteloup d'un mot qui leur est cher et ce qu'il leur évoque. Des mots du quotidien, des mots rares ou des mots nouveaux, la chronique « Un mot, une histoire » témoigne d'une francophonie riche et bien vivante.