Relations France – Algérie : le point de rupture ?
C'est une nouvelle étape dans le bras de fer entre Paris et Alger. Emmanuel Macron a rappelé mardi son ambassadeur en Algérie, après l'expulsion de douze fonctionnaires français du territoire algérien. Paris accuse Alger de prendre "la responsabilité d'une dégradation brutale" des relations bilatérales. Les deux pays sont-ils arrivés au point de rupture ? On va plus loin avec Patricia Allémonière et Gauthier Rybinski. Au programme également : c’est une guerre qui se déroule loin des radars et pourtant l’une des plus meurtrières de notre époque. Depuis deux ans maintenant, le Soudan est en proie à un grave conflit civil. Il oppose l’armée régulière aux Forces de soutien rapide. Bilan : des dizaines de milliers de morts et près de 13 millions de déplacés. Un conflit devenu un terrain de jeu pour les puissances extérieures. Quel rôle jouent les acteurs étrangers dans cette guerre ? C'est la question que nous tenterons d'éclaircir.
--------
Nouveau coup de froid entre Paris et Alger
Avec le nouveau coup de froid entre Paris et Alger, le rapprochement attendra. Une semaine après la visite en Algérie du ministre des Affaires étrangères français, Alger a demandé hier soir à douze agents de l’ambassade de France de quitter son territoire. Elle leur a donné 48 heures pour s'exécuter. Le cas échéant, Paris se dit prêt à des représailles. Le début de réchauffement de la semaine dernière n'était-il qu'un mirage ? Quid de l’instrumentalisation de la question algérienne à des fins de politique intérieure en France, à deux ans de la présidentielle ? Nina Masson reçoit Niagalé Bagayoko, présidente de l'African Security Sector Network et Gauthier Rybinski chroniqueur international à France 24. Au programme également : une autre démonstration de force diplomatique, celle du président chinois en tournée en Asie du sud-est pour contrer la guerre commerciale menée par Donald Trump. Objectif : compenser l'impact des droits de douane décrétés par Washington contre les produits chinois. Depuis Hanoï aujourd'hui, Xi Jinping a appelé le Vietnam à s'opposer aux côtés de la Chine à l'intimidation. Qui est en position de force aujourd’hui : la Chine ou les États-Unis ? Éléments de réponse avec nos chroniqueurs.
--------
Guerre commerciale : Trump met le feu aux bourses
Les investisseurs paniquent devant les hausses de tarifs douaniers décidées tous azimuts par Washington, mais Donald Trump exclut de revenir en arrière. Selon la Maison Blanche, une cinquantaine de pays seraient déjà prêts à négocier avec les Américains. On va plus loin avec Marc Semo et Bruno Daroux.
--------
Marine Le Pen hors-jeu pour 2027 ?
La condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire provoque un coup de tonnerre en vue de l'élection présidentielle de 2027. La présidente du RN, favorite dans les intentions de vote, sera-t-elle exclue du scrutin ? On va plus loin avec Niagalé Bagayoko et Anne Corpet. À lire aussiFrançois Bayrou préoccupé par son avenir politique après la condamnation de Marine Le Pen
--------
Avec Trump, la guerre commerciale est déclarée
En augmentant brutalement les droits de douanes tous azimuts, Donald Trump déclare la guerre commerciale au reste du monde. Où s'arrêtera-t-elle ? On va plus loin avec Marc Semo et Anne Corpet.
--------
Acerca de On va plus loin
Chaque soir, les chroniqueurs internationaux de France 24 et des éditorialistes analysent et décryptent les faits majeurs de l’actualité du jour. Du lundi au jeudi à 20 h 30.