Powered by RND
PodcastsGéopolitique
Escucha Géopolitique en la aplicación
Escucha Géopolitique en la aplicación
(898)(249 730)
Favoritos
Despertador
Sleep timer

Géopolitique

Podcast Géopolitique
Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs. Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin ...

Episodios disponibles

5 de 24
  • L'arme nucléaire en grave crise de prolifération
    Depuis 10 ans, le nombre d’armes nucléaires dans le monde est en augmentation. Selon le SIPRI, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, on recense plus de 12.000 têtes dans les arsenaux des neuf États possédant des armes nucléaires, dont près de 4.000 déployées et 2.100 en alerte c’est-à-dire prêtes à l’emploi.  Si 85% de ces ogives sont américaines ou russes, Pékin se distingue par un fort dynamisme et une trajectoire ascendante, faisant de la Chine le troisième État nucléaire sur le plan numérique.Après la fin de la guerre froide, le facteur nucléaire semblait avoir perdu de son acuité. Mais depuis l’invasion de la Crimée par la Russie en 2014, l’environnement stratégique mondial s’est dégradé en même temps que s’est exacerbée la compétition stratégique entre les États-Unis et la Chine, et dégradée la situation sécuritaire au Moyen-Orient. Ainsi, le contexte mondial est venu réinstaller l’arme nucléaire au centre du jeu international. Plus que jamais le risque de prolifération se pose au risque de désagréger l’ordre nucléaire contemporain. Avec la conflictualisation accrue des relations internationales, l’arme nucléaire se trouve revalorisée dans les États qui la possèdent déjà avec la modernisation des arsenaux et le développement d’une rhétorique maniant la menace nucléaire. Revalorisation qui pourrait aussi se traduire par la décision de certains États de se doter de l’arme nucléaire. La dissuasion est-elle un facteur modérateur dans les relations internationales ? Quel rôle joue exactement l’arme atomique dans un paysage où les formes de guerre se sont diversifiées ? La prolifération nucléaire, l’un des grands enjeux de sécurité de notre temps ?Invités : Héloise Fayet, chercheuse à l’Institut Français des Relations Internationales, spécialiste des questions nucléaires Serge Sur, membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Rédacteur en chef de la revue Questions internationales Olivier Zajec, professeur de Science politique à l’Université Jean Moulin-Lyon III où il dirige l’Institut d’Études de Stratégie et de Défense.Édition en partenariat avec la revue Questions internationales « Armes nucléaires. Le retour de la menace ».
    --------  
  • L'effet Trump peut-il bouleverser le Moyen-Orient ?
    Le 19 janvier 2025 voyait l’entrée en vigueur de l’accord intervenu entre le gouvernement israélien et le Hamas. Un accord de trêve davantage qu’un accord scellant la fin du conflit. Beaucoup de choses restent en effet à négocier. L’accord comporte trois phases. La première, celle qui a cours actuellement consiste en un échange : otages israéliens d’un côté, de l’autre, prisonniers palestiniens et retrait israélien des zones peuplées de Gaza.  Le cessez-le-feu est jugé fragile avec des chances de réussite plutôt minces après 15 mois de guerre à Gaza. D’autant qu’un autre conflit s’est éveillé avec l’opération lancée à Jenine le 21 janvier, ouvrant un nouveau front en Cisjordanie qui est au bord de l’embrasement. Quelles perspectives pour cet accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas alors que l’agence de l’ONU en charge des réfugiés palestiniens a été contrainte de baisser son rideau cette semaine à Jérusalem, cessant ainsi toute activité dans les Territoires occupés.Quels compromis Palestiniens et Israéliens sont-ils prêts à faire ? Le retour de Donald Trump facilitera-t-il un terrain d’entente ? Le chef de la Maison Blanche pourra-t-il résister à l’influente extrême droite israélienne, lui qui entend conclure un vaste accord de paix régional incluant les pays arabes opposés à l’Iran ?Invités : Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’IREMMO Alain Dieckhoff, directeur de recherches au Centre de Recherches Internationales, le CERI de sciences PO qui a récemment publié « Israël-Palestine : une guerre sans fin » Nicolas Falez, journaliste à RFI, spécialiste du Proche-Orient.
    --------  
  • Les défis du Royaume-Uni, cinq ans après le Brexit
    Il y a cinq ans. Le Brexit. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le 31 janvier 2020, puis du territoire douanier l’année suivante. Cet anniversaire tombe en plein retour de Donald Trump à la Maison Blanche et les interrogations autour de la relation spéciale entre le Royaume-Uni et les États-Unis sont là. Le Premier ministre travailliste britannique a essuyé des tirs à boulets rouges de la part d’Elon Musk. Keir Steimer a, de son côté, souvent accusé ses adversaires conservateurs anglais de ressembler à Donald Trump ce qui dans sa bouche n’était pas un compliment. C'est dire combien la route promet d’être un peu compliquée. Parallèlement, l’arrivée du gouvernement travailliste en juillet 2024 s’est accompagnée d’un changement de ton et de rhétorique à l’égard de l’UE qui contribue à améliorer la relation politique entre le Royaume-Uni et ses voisins et à changer progressivement la perception qu’ils ont de son rôle en Europe.USA / UE ? De quel côté le Royaume-Uni va-t-il pencher ?Invités : Sylvie Matelly, directrice de l’Institut Jacques Delors Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman Thibaud Harrois, maître de conférences en Civilisation britannique contemporaine à l’Université Sorbonne nouvelle.
    --------  
  • Le retour de Trump : fortes secousses pour la relation Chine/USA ?
    La compétition stratégique avec la Chine promet d’être au centre du second mandat de Donald Trump. Pression économique, via de nouvelles sanctions commerciales, engagement militaire et technologique accru pour contrer Pékin, mobilisation et renforcement des alliés et partenaires des États-Unis dans l'Indo-Pacifique face à la Chine à coup de pressions visant à une augmentation des dépenses militaires et des achats d’armement américain. La stratégie de Washington vis-à-vis de la Chine est un sujet de continuité bipartisane aux États-Unis. Inquiets, les Chinois privilégient en ce début de mandat une attitude du « wait and see », mais appréhendent l’imprévisibilité de Donald Trump, eux dont les réactions sont par ailleurs difficiles à prévoir.Invités : Jean-Pierre Cabestan, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur émérite à l’Université Baptiste de Hong-Kong et chercheur à Asia Centre Paris. « Deng Xiaoping. Révolutionnaire et modernisateur de la Chine » chez Tallandier Marc Julienne, directeur du Centre Asie de l’IFRI, l’Institut Français des Relations Internationales. Directeur de « L’Indo-Pacifique face à Trump II. Dans l’étreinte brutale de l’oncle Sam », Étude de l'IFRI  Romuald Sciora, essayiste franco-américain, directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis de l’IRIS et membre associé à la Chaire Raoul-Dandurand de l’Université du Québec à Montréal. « L’Amérique éclatée. Plongée au cœur d’une nation en déliquescence » chez Armand Colin.
    --------  
  • Trump à la Maison Blanche : l'Amérique s'interroge
    Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche se déroule sans heurts notables. Le spectre de la guerre civile brandi durant la campagne s’est éloigné. Les auditions se succèdent au Sénat pour les validations des nominations aux postes-clés. La période de transition fut un moment hors normes pour Donald Trump qui s’est beaucoup activé en Floride, alors que les Démocrates avaient pour ainsi dire disparu de la scène américaine.  Michelle Obama a annoncé qu’elle ne serait pas présente à la cérémonie d’investiture, contrairement à la tradition qui veut que les épouses des anciens présidents le soient. Elon Musk sera un personnage-clé de la future administration du président Trump qui l’a nommé à la tête d’une nouvelle commission sur l’efficacité gouvernementale. Il a promis deux mille milliards d’économies. Donald Trump sera-t-il un hyper président ?Invités : Célia Belin, directrice du Bureau parisien de l’ECFR, European Council on Foreign Relations. Experte des questions américaines et transatlantiques et auteure de « Des démocrates en Amérique », éd. Fayard Laurence Nardon, responsable du programmes Amériques à l'IFRI. « Géopolitique de la puissance américaine », PUF en 2024. Podcast hebdomadaire sur la politique américaine « New Deal » Stephen Dreyfuss, avocat américain, ancien procureur à NY, ancien président de la Chambre de commerce franco-américaine à NY et ancien président de l’Union Internationale des Avocats Axel Krause, ancien rédacteur en chef de l’International Herald Tribune à Paris et ancien correspondant de Business Week à Paris, Moscou et Washington.
    --------  

Acerca de Géopolitique

Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs. Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin que soient expliqués et mis en lumière les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. Les invités de Géopolitique confrontent leurs regards sur un sujet d’actualité internationale. Une émission présentée par Marie-France Chatin. Réalisation et technique : Mathias Golshani. Avec la collaboration de Cécile Lavolot. *** Diffusions le samedi et le dimanche à 18h40 TU vers toutes cibles.
Sitio web del podcast
Aplicaciones
Redes sociales
v7.6.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 2/5/2025 - 3:48:01 AM