Partner im RedaktionsNetzwerk Deutschland
Página inicialPodcastsHistoria
RFI - La marche du monde

RFI - La marche du monde

Podcast RFI - La marche du monde
Podcast RFI - La marche du monde

RFI - La marche du monde

Guardar

Episodios disponibles

5 de 24
  • Jacques et Henriette, enfants sauvés, enfants cachés
    Nous sommes en 1942. L’Allemagne nazie met en œuvre « la solution finale », son projet d’extermination des juifs d’Europe. Des rafles massives sont organisées, celle du Vel d'Hiv à Paris les 16 et 17 Juillet, et deux mois plus tard, la rafle de la gare de Lille Fives dans le Nord de la France. 600 juifs sont arrêtés au petit matin du 11 Septembre pour être déportés en train à Auschwitz dans les camps de la mort. Au sein de la gare, les cheminots vont très vite comprendre l’enjeu pour les familles juives rassemblées sur le quai, elles n’ont que quelques heures avant le départ pour tenter de s’échapper. Ils vont alors improviser le sauvetage de près de 60 personnes dont une majorité d’enfants. L’un des plus grands sauvetages d’Europe. Une histoire d’humanité et de solidarité qui aurait pu sombrer dans l’oubli puisque les cheminots de la gare de Lille n’ont jamais raconté. Mais des enfants sauvés sont encore là, et ils parlent, encouragés par Grégory Célerse, l’historien qui les a cherchés partout pendant des années. - À lire : Sauvons les enfants, de Grégory Célerse, aux éditions Les lumières de Lille - À voir en replay «Sauvons les enfants», le film réalisé par Catherine Bernstein, co-écrit avec Grégory Célerse. - Association Lille Fives sur Twitter et Facebook - Le site de la fondation pour la mémoire de la Shoah.
    10/2/2022
    48:30
  • Melvin MacNair, pirate de l’air et Black Panther
    L'histoire de Melvin et Jean McNair, deux étudiants afro-américains qui se rencontrent en 1966 en Caroline du Nord. Mariés, deux enfants, ils auraient pu mener une vie paisible. Mais il y a la guerre du Vietnam, l’assassinat de Martin Luther King, l’élan révolutionnaire des Black Panthers. Pour fuir et dénoncer le racisme, Jean et Melvin détournent un avion avec trois complices, le 30 juillet 1972. Destination Alger, capitale d’un pays indépendant et d’un tiers monde incandescent. Arrêtés après avoir été exfiltrés vers Paris qui refuse de les extrader, ils sont emprisonnés et jugés lors d’un procès médiatisé où l’on croise James Baldwin et Simone Signoret. Leur peine purgée, ils refont leur vie à Caen et deviennent des figures locales engagées. Un récit entre lutte des classes et Black Power. Avec l'écrivain et historien Sylvain Pattieu, au son de nos témoignages et archives sonores.   À lire :  - Panthères et pirates, de Sylvain Pattieu, éd. La Découverte  - Nous avons arpenté un chemin caillouteux, de Sylvain Pattieu, éditions Plein Jour.
    9/23/2022
    48:30
  • Queen Elizabeth, de l'Empire au Commonwealth
    De l’Empire au Commonwealth, quelle relation la couronne britannique entretient avec ses sujets dans le monde entier, c’est la question que nous nous posons à la veille des obsèques de la Reine d’Angleterre, dont le règne est marqué par son exceptionnelle longévité. Sacrée dans sa 25ème année, Elizabeth II se maintient 70 ans à la tête d’un Empire, bientôt bouleversé par les luttes pour l’indépendance et la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. Garante d’un nouvel espace économique baptisé Commonwealth, celle qui était le symbole d’une Angleterre blanche, anglo-saxonne et protestante devient le témoin privilégié d’une association d’États multiculturels où le catholicisme et l’islam supplantent la religion anglicane.    Au son des archives de l’INA et de RFI, nous découvrons les récits de Quentin Peel, petit-fils et fils de fonctionnaire de l’Empire, Sir Shridath Ramphal, secrétaire général du Commonwealth de 1975 à 1990 ; Lord Luce, administrateur colonial au Kenya de 1961 à 1963 et de Patricia Rozario, cantatrice indienne. Autant de témoignages recueillis par notre correspondante à Londres, Marie Billon.    Invité : Pierre Singaravélou, Professeur au King's College de Londres et à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Auteur de Tianjin Cosmopolis, Une autre histoire de la mondialisation, aux éditions du Seuil. Co-auteur du Grand atlas des empires coloniaux - Premières colonisations, empires coloniaux, décolonisations (XVè-XXIè siècles), éditions Autrement. Auteur de L'épicerie du monde - La mondialisation par les produits alimentaires du XVIIIe siècle à nos jours aux éditions Fayard.
    9/18/2022
    48:30
  • Le Harlem marseillais de Claude McKay
    Bienvenue dans le Harlem marseillais de Claude McKay. L’écrivain américain débarque dans la cité coloniale française dans les années 20, fréquente les dockers et les prostituées et raconte leur quotidien dans ses romans Banjo et Romance in Marseille. Une écriture poétique et politique sur la condition noire, précurseur de l’œuvre de Sembène Ousmane. Un reportage long format signé Daphné Gastaldi où l’on croise une chercheuse dépassionnée, un réalisateur fou de jazz, un éditeur téméraire et un journaliste fondateur du collectif Claude MacKay, il s’appelle Armando Coxe et la découverte du manuscrit Romance in Marseille, c’est lui !  À lire : Romance in Marseille et Banjo, les deux romans marseillais de Claude McKay Un si long chemin, l’autobiographie de Claude McKay, éd. Héliotropismes (2021) Le docker noir, de Sembène Ousmane, éd. Présence africaine (1956) Colporteurs africains à Marseille : un siècle d’aventures, Sylvie Bredeloup et Brigitte Bertoncello, éd. Autrement (2004) À voir : Claude McKay, de Harlem à Marseille, réalisé par Mathieu Verdeil (2021) Et le vieux port fut condamné, réalisé par Jean Dasque (1973)
    9/11/2022
    48:30
  • Guerre d'Algérie: des mémoires vives
    Si le temps de la réconciliation ne semble pas encore arrivé, la parole se libère de part et d’autre de la Méditerranée pour nous donner à entendre toutes les guerres d’Algérie… Celles des soldats français, des combattants du FLN, des Harkis ou des rapatriés car toutes les familles françaises et algériennes ont été touchées. Archives sonores et musicales, reportages et témoignages dans les oreilles de nos invités Philippe Mesnard, Catherine Brun et Abderahmen Moumen de la revue Mémoires en Jeu. ► À écouter aussi : Guerre d'Algérie : une histoire coloniale ► À lire : Revue Mémoires en jeu spéciale guerre d’indépendance 60 ans après Les paradoxes de la mémoire, de Philippe Mesnard, aux éditions Le bord de l’eau Algérie coloniale : Traces, mémoires, transmissions, paraîtra le 17 mars 2022 en France, aux éditions Cavalier Bleu, dirigé par Giulia Fabbiano et Abderahmen Moumen, dans la collection MiMed Migrations Mediterra Le Rapport de Benjamin Stora sur la colonisation et la guerre d’Algérie Catherine Brun et Todd Shepard (dir.), Guerre d'Algérie. Le sexe outragé, CNRS Éditions, 2016
    9/4/2022
    48:30

Radios similares

Acerca de RFI - La marche du monde

Sitio web de la emisora

Escucha RFI - La marche du monde, Caracol Radio y muchas más emisoras de todo el mundo con la aplicación de radio.net

RFI - La marche du monde

RFI - La marche du monde

Descarga la aplicación gratis y escucha radio y podcast como nunca antes.

Tienda de Google PlayApp Store

RFI - La marche du monde: Radios del grupo