Radio Logo
RND
Escucha {param} en la aplicación
Escucha RFI - Débat du jour en la aplicación
(171.489)
Favoritos
Despertador
Sleep timer
Favoritos
Despertador
Sleep timer

RFI - Débat du jour

Podcast RFI - Débat du jour
Podcast RFI - Débat du jour

RFI - Débat du jour

Guardar

Episodios disponibles

5 de 24
  • Débat du jour - Le phénomène Squid Game est-il dangereux?
    On en parle dans les cours de récréation, alors qu’elle est déconseillée aux moins de 16 ans. On en parle au travail, alors qu’elle peut être vue comme un brûlot anticapitaliste. On en parle entre amis, alors qu’elle dénonce la déshumanisation de nos rapports sociaux. Que se passe-t-il dans les 9 épisodes de cette série caractérisée par de la violence décomplexée et une esthétique pop acidulée ? Des personnages, surendettés, espèrent gagner le gros lot en jouant à des jeux de cour de récréation, comme le très innocent : «un-deux-trois-soleil». Mais, dans Squid Game, les perdants sont exécutés sans pitié. C’est gore, glauque et trash. Pourquoi un tel engouement comme si les Jeux du Cirque de l’ère romaine – aux effets numériques près - n’avaient pas pris une ride ? Pour tout dire, ce phénomène Squid Game est-il dangereux ? Pour en débattre :  - Ophélie Surcouf, journaliste, spécialiste des séries coréennes, rédactrice pour le magazine K-Society, auteure de Pourquoi la Corée ? La vague coréenne et nous (Atelier des cahiers) - Carlo Fasino, programmateur pour le festival Séries Mania, spécialiste des séries asiatiques  - Sophie Jehel, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, auteure de Les adolescents face aux images trash sur internet (éditions in press) et d’un ouvrage, à paraître en décembre 2021, Les risques sociaux de l’économie numérique   - Marianne Chaillan, professeure de Philosophie, spécialiste de pop culture, auteure de plusieurs ouvrages In Pop we trust, Game of Thrones, une fin sombre et pleine de terreur, Où est donc le bonheur ? (Équateurs).
    10/22/2021
    29:30
  • Débat du jour - Héritage postcolonial: comment panser les plaies du passé?
    Laisse-t-on une plaie ouverte ? A priori non. Mais apparemment pour certaines blessures, le passage du temps est nécessaire pour un jour espérer guérir. En cette fin de quinquennat, le président français, Emmanuel Macron, accélère les gestes d'apaisement. Des responsabilités de la France au Rwanda à la restitution des biens pillés à l'époque coloniale, ou encore la demande de pardon aux harkis, Emmanuel Macron multiplie les gages d'une volonté de normalisation avec l'Afrique.  Mais comment soigne-t-on une plaie laissée ouverte ? Comment trouver le bon mot ? Le bon geste? La bonne politique ?  Et comment font les autres anciennes puissances coloniales ?   Pour en débattre : - Jean-Louis Georget, professeur à La Sorbonne Nouvelle, directeur d’un Cereg (Centre d’études et de recherche sur l’espace germanique), chercheur associé à l’Ehess et rédacteur en chef-adjoint de la revue Allemagne d’aujourd’hui  - Maria-Benedita Basto, maître de conférences en Études lusophones, spécialiste de l'histoire et de l'analyse politique de l'Afrique lusophone contemporaine   - Nicolas Bancel, historien, professeur à l’Université de Lausanne, spécialiste de l'histoire coloniale et postcoloniale.
    10/21/2021
    29:30
  • Débat du jour - La compétitivité de la France s’est-elle améliorée sous Emmanuel Macron?
    À moins de six mois de la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, se pose la question du bilan économique du président français. Candidat de la «start-up nation» en 2017, Emmanuel Macron a fait de la compétitivité l’une de ses priorités, comme l’a encore attesté récemment le plan France 2030 doté de 30 milliards d’euros. Les résultats sont-ils à la hauteur des investissements ? Comment juger cette politique à l’issue d’un mandat qui restera marqué par la crise du Covid-19 ? Pour en débattre : - Alexis Karklins-Marchay, associé du cabinet de conseil Eight Advisory - Thibault Laurentjoye, maître de conférences en Économie à l’Université d’Alborg au Danemark, membre des Économistes atterrés - Philippe Crevel, économiste et directeur du cercle de l’Épargne.
    10/20/2021
    29:30
  • Débat du jour - Le Wokisme: avancée ou menace?
    Le concept est encore méconnu, et pourtant il est de plus en plus commenté : le wokisme, terme provenant des États-Unis, désigne un état d’éveil («woke») et d’alerte face à l’oppression qui pèse sur les personnes issues de minorités ethniques, sexuelles, religieuses… Et si le wokisme est aussi commenté aujourd'hui, c’est parce qu’il fait l’objet d’une vaste campagne de critiques. Ainsi, la semaine dernière en France, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a lancé un «Laboratoire de la République» destiné notamment à lutter contre le wokisme, dénoncé comme une « pensée de la fragmentation qui serait contraire à l’idéal républicain ». Que signifie cette opposition ? Faut-il s’inquiéter du wokisme ? Qu’est-ce que ce débat dit de notre société ? Avec :  - Réjane Sénac, politiste, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po, autrice de Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines (Presses de Sciences Po, 2021) - Beligh Nabli, universitaire et cofondateur de « Chronik » et chroniqueur de Citizenweb - Pierre Valentin, auteur pour la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) de deux notes sur l’idéologie Woke, «L’idéologie woke» et «Anatomie du wokisme».
    10/19/2021
    29:30
  • Débat du jour - Faut-il marier les prêtres ?
    Le Premier ministre français Jean Castex rencontrait ce lundi 18 octobre 2021 le Pape François au Vatican, afin de célébrer le centenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège. L’Eglise catholique encore sous le choc des révélations il y a près de deux semaines de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase). Son auteur Jean-Marc Sauvé avait évoqué des causes « systémiques ». Parmi les pistes régulièrement évoquées pour tenter de faire évoluer les choses, il y a le mariage des prêtres. Quels sont les freins qui perdurent ? Qu’est-ce qu’un tel changement apporterait à l’église ? Pour en débattre : - Céline Beraud, sociologue, directrice d'études de l'EHESS, membre du Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor) et auteure du livre Le catholicisme français à l'épreuve des scandales sexuels (Le Seuil/La République des Idées, 2021) - Bernard Chalmel,  ancien prêtre, actuellement sans ministère, il est désormais marié - Jean-Eudes Fresneau, prêtre du diocèse de Vannes
    10/18/2021
    29:30

Acerca de RFI - Débat du jour

Sitio web de la emisora

Escucha RFI - Débat du jour, RFI - 07h15 y muchas más emisoras de todo el mundo con la aplicación de radio.net

RFI - Débat du jour

RFI - Débat du jour

Descarga la aplicación gratis y escucha radio y podcast como nunca antes.

Tienda de Google PlayApp Store

RFI - Débat du jour: Podcasts del grupo

RFI - Débat du jour: Radios del grupo

Information

Debido a las restricciones de su navegador no es posible reproducir directamente esta emisora en nuestro sitio web.

Sin embargo, puedes escuchar la emisora en el reproductor emergente de radio.net.

Radio